El Maguiri “Face à la MAP”: Pour une vision stratégique qui redéfinit le rôle de la profession comptable

El Maguiri “Face à la MAP”: Pour une vision stratégique qui redéfinit le rôle de la profession comptable

vendredi, 15 février, 2019 à 14:37

Propos recueillis par Hasnaa ELAKKANI

Rabat- Le Président de l’Ordre des experts comptables (OEC) Issam El Maguiri a plaidé, jeudi à Rabat, pour la mise en place d’une vision stratégique qui redéfinit le rôle de la profession comptable par rapport aux besoins de l’économie.

“Il faut procéder à une vraie étude stratégique pour savoir ce que les pouvoirs publics attendent des experts comptables et fixer le nombre de professionnels à former chaque année”, a estimé M. El Maguiri dans une interview à l’Agence marocaine de presse dans le cadre de son nouveau concept “Face à la MAP”.

M. El Maguiri a souligné ainsi la nécessité de faire évoluer la profession pour qu’elle contribue à l’accompagnement des entreprises et de lui assurer les moyens nécessaires pour qu’elle joue pleinement son rôle.

Rappelant que la profession comprend trois composantes à savoir les experts comptables, les comptables agréés et les fiduciaires ou comptables indépendants, M. El Maguiri a soulevé la problématique du marché où évoluent ces professionnels (dont le nombre avoisine les 5000) et qui devient de plus en plus “étroit”.

Il est vrai que la loi a réservé au métier d’expert comptable l’exclusivité de certaines missions comme la certification des comptes, l’audit financier et le commissariat aux comptes, poursuit le patron des experts, notant, toutefois, que ce marché a stagné et devient plutôt un marché de renouvellement vu le petit nombre des dossiers qui arrivent chaque année.

Et de poursuivre que le nombre des experts est en train d’augmenter d’une manière très importante pour atteindre les 643 comptables, 340 sociétés d’expertise comptable, en plus de 6.500 collaborateurs.

Quant au conseil, ce n’est pas le monopole de l’expert comptable puisqu’il est partagé avec d’autres corps, a-t-il précisé, notant en revanche que ce marché n’est pas aussi prospère qu’on ne le pense. “C’est pour ça, nous avons mené une réflexion au sein de l’Ordre pour développer d’autres métiers autour du conseil afin de permettre à nos membres de mener leur vie autrement”, a-t-il dit.

Interrogé sur la question des honoraires, M. El Maguiri a expliqué que le marché est libre et les prix sont soumis à l’offre et à la demande, et devant une offre qui augmente, les prix sont naturellement revus à la baisse. “Mais cela n’empêche que nous sommes tenus à un exercice sain de la profession”, a-t-il souligné.

Il a, par ailleurs, mis l’accent sur le besoin de professionnels de qualité pour l’accompagnement de l’entreprise et de l’investisseur et également des administrations publiques et du secteur public en général.

Relevant que la profession est basée sur trois piliers à savoir la compétence, l’éthique et la déontologie, M. El Maguiri a fait savoir que l’Ordre veille au respect à ces principes à travers un contrôle qualité instauré depuis 15 ans.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.