Equipements de proximité: Tanger accélère la cadence

Equipements de proximité: Tanger accélère la cadence

mercredi, 9 avril, 2014 à 16:29

Tanger – Davantage d’équipements de proximité à Tanger. Telle est l’ambition des pouvoirs publics qui oeuvrent, conformément aux Hautes directives Royales, pour faire de la cité du Détroit un véritable hub méditerranéen capable de maitriser son développement soutenu.

Nouvelle gare routière, abattoir public, marché de gros de fruits et de légumes, complexes socio-économiques: Ces projets semblent avoir intégré tout le b.a.-ba d’un véritable développement durable.

Le rythme de ces réalisations va crescendo, comme en témoigne le lancement par SM le Roi Mohammed VI, mercredi à la Commune Urbaine Bni Makada (Préfecture de Tanger), des travaux de réalisation du marché Bir Chifa.

A coup sûr, la réalisation d’un tel projet vise à faire d’une pierre deux coups: l’amélioration des conditions de travail des commerçants et la sédentarisation des marchands ambulants, d’une part, et l’éradication des bidonvilles et l’embellissement du paysage urbain, d’autre part.

Le projet du marché Bir Chifa s’inscrit dans le cadre du programme “Tanger-Métropole”, une stratégie qui vise à répondre aux besoins croissants des habitants et à combler le déficit en équipements de proximité, tout en mettant en conformité les différents réseaux et renforçant les prestations sociales.

Le chantier est vaste mais l’objectif est clair : redonner à Tanger la capacité de maitriser son développement pour répondre aux besoins et aux préoccupations pressantes des habitants de la cité du Détroit à travers une politique inclusive et globale qui fait de la promotion de l’élément humain une priorité et une finalité.

Tout laisse à croire que l’un des principaux chantiers pour les années à venir sera donc de trouver des solutions aux défis à relever en matière de gouvernance, de fourniture de services essentiels, de mise aux normes et d’intégration des logements informels.

A vrai dire, ces projets font partie d’une vision royale clairvoyante qui a permis de mener à bien le processus de mise à niveau des grands, moyens et petits centres urbains du Maroc, en les dotant d’une infrastructure solide et d’un espace urbain harmonieux et attractif, ainsi que des différents équipements vitaux nécessaires pour l’accompagnement de la dynamique économique et démographique du Royaume.

Force est de constater que ces actions phares ont constitué le fer de lance du projet de règne du Souverain, dont l’objectif principal demeure la réalisation d’un développement global, intégré et durable répondant aux exigences de la mise à niveau de l’économie nationale, de l’amélioration des conditions matérielles et morales des citoyens.

Le tout en intégrant les exigences de développement durable et humain telles que définies par SM le Roi dans Ses multiples discours et initiatives.

Lire aussi

Es-Semara à l’heure du festival national des jeux traditionnels

samedi, 25 mai, 2024 à 15:54

La sixième édition du festival national des jeux traditionnels s’est ouverte, vendredi soir à Es-Semara, sous le thème “Les jeux traditionnels, une vitrine pour le patrimoine culturel immatériel”.

Une délégation du Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur à l’honneur à Londres

samedi, 25 mai, 2024 à 11:53

Une délégation du Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur (CREMS) a été à l’honneur lors d’une cérémonie organisée, lundi au Parlement britannique, à l’initiative du groupe d’amitié parlementaire “APPG-Morocco” (All-Party Parliamentary Group for Morocco).

20 ans du CPS de l’UA: le rôle actif du Royaume du Maroc au sein du CPS de l’Union africaine mis en exergue

samedi, 25 mai, 2024 à 9:28

Le rôle actif du Royaume du Maroc au sein du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a été mis en exergue, samedi à Dar Es Salaam en Tanzanie, à l’occasion de la célébration du 20eme anniversaire de cet organe décisionnel permanent de l’organisation panafricaine.