La France doit emboîter le pas aux autres pays pour la reconnaissance de l’intégrité territoriale du Maroc (politicien français)

La France doit emboîter le pas aux autres pays pour la reconnaissance de l’intégrité territoriale du Maroc (politicien français)

vendredi, 31 mars, 2023 à 14:00

Casablanca – Le candidat aux élections législatives partielles pour la 9è circonscription des Français de l’étranger, M’jid El Guerrab, a appelé, jeudi soir à Casablanca, la France à emboîter le pas aux autres pays pour la reconnaissance de l’intégrité territoriale du Maroc.

“Qu’attendons-nous pour que la France emboite le pas dans cette marche vers la reconnaissance de l’intégrité du territoire marocain”, a déclaré M. El Guerrab à l’occasion d’une rencontre-ftour organisée en présence de plusieurs dizaines de membres de la communauté française établie au Maroc.

Soulignant la “solidité” et la “puissance” de l’amitié franco-marocaine que reflète, au niveau économique, le rang de la France en tant que premier investisseur étranger au Royaume, M. El Guerrab a rappelé que plus de 950 filiales d’entreprises françaises s’activent au Maroc, outre une trentaine d’entreprises du CAC 40, ajoutant que le Royaume est la première destination des investissements français sur le continent africain, ce qui “atteste de toute la confiance et de toute l’estime que les deux pays ont l’un pour l’autre”.

Le politicien français a fait remarquer que le Maroc est devenu leader dans la transition énergétique et a été un exemple pour sa gestion de la crise sanitaire de la Covid 19, rappelant, à cet égard, que les Français du Maroc ont été vaccinés et considérés comme des Marocains à part entière.

Dans ce sens, M. El Guerrab a tenu à exprimer ses remerciements à SM le Roi Mohammed VI parce que les Français du Maroc ont été la première communauté française dans le monde à avoir été vaccinée, relevant que “l’immigration française au Maroc est une réussite”.

“Le Maroc émerge. Le Maroc affiche, dans la paix et l’exigence, ses ambitions internationales avec de magnifiques victoires”, s’est réjoui M. El Guerrab, estimant que la France doit être au rendez-vous de l’histoire de ce monde en transition.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.