Le Maroc a fait des progrès dans l’enseignement des mathématiques et des sciences (Expert international)

Le Maroc a fait des progrès dans l’enseignement des mathématiques et des sciences (Expert international)

jeudi, 8 décembre, 2016 à 11:47

Propos recueillis par Hassan Hermass

Agadir – Le Maroc a réalisé une nette évolution dans l’enseignement des mathématiques et des sciences en relevant l’impératif de continuer sur cette cadence, a souligné le directeur exécutif de l’Association internationale pour l’évaluation des rendements scolaires (IEA), Dirk Hastedt.

 Ces avancées constituent un motif de satisfaction au sein de l’IEA, a indiqué M. Hastedt dans une déclaration à la MAP en marge d’une rencontre à Agadir portant sur le programme d’évaluation internationale des habilitées en lecture scolaire (PIRLS) avec la participation d’experts marocains et étrangers.

Il a rappelé à cet égard que le Royaume a pris part aux différentes enquêtes de l’Association, à savoir les TIMSS (Trends in Mathematics and Science Study ) et PIRLS (Progress In Reading and Literacy Study) et dont la finalité est d’évaluer la qualité de l’enseignement. La première, organisée tous les 4 ans, teste les élèves au niveau des matières scientifiques tandis que la seconde, organisée tous les 5 ans, s’intéresse à la lecture.

Selon lui, les conclusions de l’étude TIMSS en 2015 attestent de l’évolution positive des performances du Maroc en maths et en sciences, sur les 60 pays ayant pris part à cette évaluation.    

Réalisées tous les quatre ans depuis 1995, les TIMSS s’intéressent aux performances scolaires des élèves en mathématiques et en sciences avec l’ambition d’améliorer les performances et le rendement du système éducatif.

Selon le directeur exécutif de l’IEA, les résultats des élèves de 4ème année primaire au Maroc dépassent toutefois ceux des élèves de 8ème (collège), relevant l’importance de remédier à ces carences en mettant à profit les points soulevés dans le diagnostic et le bilan de l’enquête pour améliorer les aptitudes des élèves et surmonter les difficultés d’apprentissage.

Réunis depuis lundi à Agadir, les experts marocains et étrangers ont eu l’occasion de faire le suivi des différentes phases de ces enquêtes internationales allant de la mise en place et l’adoption du cadre de référence jusqu’au déroulement des multiples phases ayant abouti au rapport final.

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