Le Maroc, un engagement sans faille pour donner corps à une coopération Sud-Sud des plus prometteuses

Le Maroc, un engagement sans faille pour donner corps à une coopération Sud-Sud des plus prometteuses

vendredi, 14 février, 2014 à 23:38

Par Abdelouahed Labrim

Rabat – Conscient de l’importance du marché africain subsaharien en termes stratégique, économique et commercial, le Maroc s’est engagé résolument sur la voie du renforcement de ses relations avec les pays de cette région dans le cadre d’une dynamique d’intégration régionale et de coopération Sud-Sud, seules à même de porter le développement du continent noir.
Ainsi, le Maroc aura déployé des efforts non négligeables dans le but de consolider son positionnement sur les marchés subsahariens, à travers notamment la signature de plusieurs accords de coopération et l’instauration d’un cadre juridique incitatif visant à encourager les relations commerciales et d’investissement avec cette région.

De plus, des commissions inter-étatiques mixtes ont été créées ou réactivées, notamment lors des dernières visites royales en Afrique subsaharienne. L’implication à cet égard du secteur privé dans les initiatives gouvernementales a toujours caractérisé les rencontres de ces commissions tenues entre le Maroc et ses partenaires africains.

La coopération entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne a été, ainsi, marquée dans un premier temps par l’implication des entreprises publiques marocaines dans la mise en œuvre de différents projets ayant trait au développement durable (infrastructures, assainissement, électrification, gestion des ressources en eau et irrigation).

Cette coopération a connu, dans un deuxième temps, l’association du secteur privé en Afrique subsaharienne, qui est actuellement présent dans des domaines variés tels les mines, le tourisme, les télécommunications, les banques et l’habitat social.

En parallèle, le Royaume a mené des actions à caractère promotionnel visant à faciliter l’accès du secteur privé marocain aux marchés africains selon différentes approches des marchés comme les missions commerciales, les rencontres B to B, la participation aux foires et salons d’affaires et l’organisation de caravanes de l’export.

Le résultat a été, sur le plan des relations commerciales, une hausse des exportations à destination de l’Afrique subsaharienne plus importante que celles vers l’Afrique du nord. Par conséquent, la part de l’Afrique subsaharienne, qui représentait, en 2000, la moitié environ des exportations totales du Maroc vers le continent, a atteint les 2/3 en 2010. Celle de l’Afrique du nord a baissé de 51% à 35%. Inversement, les importations en provenance de l’Afrique sub-saharienne se développent moins rapidement que celles originaires de l’Afrique du Nord.

De ce fait, le solde commercial du Maroc avec l’Afrique subsaharienne s’est amélioré, passant d’un déficit de près de 7,2 millions dirhams en 2000 à un excédent de 2,7 milliards en 2010.  A l’inverse, le déficit avec l’Afrique du nord s’est amplifié depuis 2005 pour atteindre 12 milliards de dirhams environ en 2010.

Il est à noter que les pays de l’Afrique subsaharienne ont mis en place, au cours de ces dernières années, un ensemble de mesures de politique économique dans l’objectif d’assurer la maîtrise des agrégats économiques et davantage d’ouverture sur l’extérieur.

Le Maroc a su profiter comme il se doit de cette ouverture en intensifiant ses échanges commerciaux avec l’Afrique subsaharienne qui ont atteint 11,7 milliards dirhams en 2010 contre seulement 3,6 milliards en 2000, soit trois fois plus en une décennie.

Cependant, un fort potentiel existe puisque cette région ne représente que 2,6 pc de l’ensemble des échanges commerciaux du Maroc.

Cette forte remontée émane essentiellement de l’accélération des exportations marocaines qui ont progressé sur la période de 5,8 milliards dirhams pour atteindre 7,2 milliards en 2010. Les importations en provenance de cette région ont augmenté de 2,4 milliards dirhams pour s’établir à 4,5 milliards de dirhams en 2010. Le solde commercial est devenu, ainsi, excédentaire (+2,7 milliards dirhams en 2010 après un déficit de 0,7 milliard au début de la décennie). De son côté, le taux de couverture des importations par les exportations marocaines s’est fortement amélioré pour s’établir à 160% en 2010 contre 67% en 2000.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.