Le Salon du cheval 2017, l’occasion pour mettre en avant le rôle central du cheval et du cavalier-Gendarme

Le Salon du cheval 2017, l’occasion pour mettre en avant le rôle central du cheval et du cavalier-Gendarme

vendredi, 20 octobre, 2017 à 21:20

                                                        .Envoyé spécial: Hicham Benlabsir.

El Jadida – Le Salon du cheval d’El Jadida, dont la 10è édition se tient du 17 au 22 octobre, est une occasion pour mettre en avant le rôle central du cheval et du cavalier de la Gendarmerie Royale.

Présente au stand du village institutionnel du Salon, la Gendarmerie Royale présente les différents aspects des formations dispensés aux cavaliers, dont le programme de perfectionnement équestre. Ce programme est essentiellement axé sur l’apprentissage et l’application d’une multitude de techniques de nature à permettre aux gendarmes cavaliers d’acquérir un meilleur niveau dans plusieurs disciplines, tels le dressage, le saut d’obstacles, de parfaire des figures de carrousel, sans bien évidement oublier le premier réflexe de tout cavalier qui est le débourrage des jeunes chevaux.

Pour ce qui est de la formation professionnelle dispensée au cavalier-gendarme, deux objectifs sont escomptés, à savoir la formation du cavalier et du cheval gendarme tout en garantissant le respect de la loi, le calme et la patience, l’impartialité et la neutralité, le pouvoir de communication et la confiance en soi, la capacité de décision, la responsabilité et la bonne condition physique.

L’entrainement du cheval gendarme nécessite un travail et des techniques spécifiques afin d’accoutumer ce dernier à différentes situations, à savoir le bruit intense, feu et fumée, terrains variés tunnel et escaliers.

Les autres missions présentées par le stand de la Gendarmerie Royale du village institutionnel du Salon du cheval sont les activités de sauvetage et secourisme, la tranquillité publique et la protection de l’environnement.

Le volet sportif est également présent dans le stand de la Gendarmerie Royale à travers la participation des cavaliers aux différentes manifestations équestres placées sous l’égide de la Fédération royale marocaine des sports équestres en y gagnant plusieurs fois des médailles d’or et d’argent.

Le village institutionnel comprend également les stands de la Direction générale de la sûreté nationale, des Forces Armées Royales, de la Garde Royale, des Forces auxiliaires aux côtés des six autres villages (sponsors, éleveurs, commercial, international, région et art et culture). 

Lire aussi

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles (M. Sadiki)

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:38

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des chaînes de production agricoles, a indiqué, vendredi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:34

Le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) et le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) ont signé, mercredi à Abidjan, une déclaration portant sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales.