“Maroc-Export” veut une visibilité du label “made in Morocco” aux Etats-Unis

“Maroc-Export” veut une visibilité du label “made in Morocco” aux Etats-Unis

mercredi, 2 juillet, 2014 à 14:11
Par Bouchra Benyoussef
New York  –  “Maroc-Export” veut donner “un positionnement” et une “visibilité” aux produits marocains exportés sur le marché américain, à travers la promotion du label “Made in Morocco”.

   “Aujourd’hui, s’il y a une différenciation à faire c’est par le Label +Made in Morocco+”, a affirmé à la MAP, la Directrice générale de “Maroc Export”, Zahra Maafiri, qui entend donner un “positionnement aux produits des entreprises opérant dans l’agro-alimentaire que nous accompagnons”.

Mme Maafiri s’exprimait en marge du “Summer Fancy Food Show”, le plus grand salon international des professionnels de l’agroalimentaire et des produits du terroir d’Amérique du Nord, organisé à New York du 29 juin au 1er juillet.

Quelque 30 entreprises sur la quarantaine que compte le secteur prennent part à cette édition, dont des distributeurs, grossistes et détaillants exposant une large gamme de produits agroalimentaires et de la pêche dans les stands du pavillon conçu sous la forme d’une Kasbah ouverte avec le label “Made in Morocco”, visible depuis l’entrée du “Javits Center”, le plus vaste centre de conférences de New York.

Partout, des écrans projetant des films promotionnels vantant le plan Maroc Vert, le plan d’accélération industrielle 2014-2020, le plan Halieutis et d’immenses bannières estampillées du label en forme de losange “Made in Morocco” et suspendues le long des 400 m2 du pavillon, invitant les professionnels à venir découvrir les “riches saveurs du Maroc millénaire”.

Maroc-Export compte ainsi sortir du “volet ethnique et aller dans la grande distribution pour que les produits marocains soient des produits de référence dans la cuisine quotidienne à l’instar des produits mexicains”.

Le Mexique “a investi dans la qualité et le Maroc est en train de s’inscrire dans cette stratégie pour gagner le marché exigeant des Etats-Unis”, a dit Mme Maafiri.

De fait, plusieurs entreprises présentes au Salon ont misé sur l’innovation et davantage de valeur ajoutée dans la conception de leurs produits.

“Atlas Olive Oils”, une entreprise dont la tradition familiale remonte à 1887, produit des huiles d’olive de haute qualité et des compléments alimentaires dérivés de l’olivier orientés santé et présentés sous formes de gélules végétales 100 pc naturels.

“Ces gélules sont très riches en antioxydants”, explique Othmane Aqallal, responsable au sein de cette société basée à Casablanca, et qui a été deux fois médaillée d’or à la compétition internationale des huiles d’olive de Los Angeles.

Aujourd’hui, dit-il non sans fierté, les produits “Atlas Olive Oils” trouvent leur place dans des chaînes de distribution aussi prestigieuses que “William and Sonoma”, “Whole Food”, “Zingerman’s” ou encore “Puritain.com”.

Une autre démarche originale est celle de “Faconex”, une société de confiserie qui exporte barbe à papa déclinée en sept parfums et pop-corn dans 17 pays, y compris les Etats-Unis tout récemment. L’originalité réside dans les conteneurs: des pots en plastique avec impression de haute technologie.

“Nos produits sont naturels sans produit chimique”, souligne le directeur général, Hamid Mouhim, qui explique le concept du passage d’un produit artisanal à un produit de moyenne gamme avec valeur ajoutée”.

L’emballage est également le point fort de “Sicopa” spécialisée dans la conserve alimentaire, principalement végétale. Contrairement aux autres entreprises, Sicopa, qui célèbre ses 40 ans, cette année, est présente depuis 20 ans sur le marché américain, notamment à “Subway”, une chaîne de fastfood américaine très prisée des adolescents, “Costco”, le géant américain de la distribution et “Wholefoods”, chaîne de distribution de produits bio et naturels, en plus de “Trader Joe’s”, une autre chaîne comptant quelque 355 supermarchés à travers les Etats-Unis.

“Au début, c’était les câpres en vrac”, se rappelle Houda Guessous, directrice commerciale et marketing, puis la concurrence se faisant plus rude, notamment de la part de la Turquie, “nous avons diversifié notre production et investi dans un emballage innovant : les barquettes et les poches qui ont l’avantage d’être peu encombrantes, présentables et sécurisées contrairement aux pots en verre et aux boîtes.

Quelques stands plus loin, la gamme “Tajini”, décline ses produits, un assortiment de sauces pour couscous et tagines et de plats pré-préparés. En face, la marque de couscous et pâtes “Dari” présente son dernier né, le couscous bio “très en vogue aux Etats-Unis”, décliné dans un emballage à motif inspiré de l’artisanat marocain et disponible notamment sur “Amazon.com”. Son concurrent “Tria Groupe” est présent sur le marché ethnique depuis les années 2000.

D’autres entreprises comme “Silver Food”, spécialisée dans les produits de la mer, ou VMM (Vinaigrerie Moutarderie du Maroc) sont sur le marché américain mais sous le “private label”, la marque du distributeur, car c’est la “seule possibilité de trouver une niche”.

Mohamed Bensouda, Consultant au Maroc de NCT, un bureau conseil basé en Virginie (Etats-Unis), conseille aux “entreprises d’aller vers les niches adaptées à leur capacité de production”, sachant que “l’offre Maroc” a considérablement augmenté car il y a eu beaucoup d’investissements en amont.

Il insiste sur la “valeur ajoutée car c’est ce qui fait la différence” et rappelle l’objectif de la participation marocaine, à savoir donner une plus grande visibilité aux produits marocains destinés aux Etats-Unis et aussi gagner de nouvelles parts du marché, en profitant des mesures préférentielles accordées dans le cadre de l’accord de libre-échange conclu en 2006 entre le Maroc et les Etats-Unis.

Mme Maafiri est consciente du grand potentiel au niveau de produits comme le couscous, la confiserie, les huiles d’olive et d’argan, le thé, le safran et tous les produits innovants comme les sauces et les plats pré-préparés car à forte valeur ajoutée et c’est là que “nos efforts doivent converger pour mieux valoriser les produits naturels du Royaume à travers la marque Maroc”.

Lire aussi

Lever du rideau à Rabat sur le 8e Festival du Cinéma en espagnol

lundi, 27 mai, 2024 à 23:51

La huitième édition du Festival du Cinéma en Espagnol, organisée par l’Institut culturel espagnol Cervantes à Rabat, en collaboration avec les ambassades des pays hispanophones au Maroc, s’est ouverte lundi soir avec la projection du film “El suspiro del silencio” (Le soupir du silence) réalisé et écrit par le salvadorien Alfonso Quijada.

Mme Mezzour souligne l’importance de la formation des ressources humaines dans le domaine des Nouvelles technologies

lundi, 27 mai, 2024 à 23:48

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a souligné, lundi à Marrakech, l’importance de la formation des ressources humaines dans le domaine des Nouvelles technologies notamment l’intelligence artificielle.

Le Maroc, un pays en évolution rapide dans divers secteurs (Ambassadeur US)

lundi, 27 mai, 2024 à 21:35

Le Maroc est un pays en évolution rapide dans divers secteurs et se positionne de plus en plus comme un leader technologique en Afrique, a indiqué, lundi à Marrakech, l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar.