Mortalité infantile: l’Ethiopie réussit un bond qualitatif grâce à l’apprentissage de gestes d’hygiène

Mortalité infantile: l’Ethiopie réussit un bond qualitatif grâce à l’apprentissage de gestes d’hygiène

jeudi, 27 février, 2014 à 10:51

Par Mohamed NASSIRI

Addis-Abeba – L’Ethiopie a obtenu en un laps de temps très réduit des résultats spectaculaires dans la réduction de la mortalité infantile grâce à une large diffusion de gestes simples qui constituent les quatre chaînes de vie (hygiène, chaleur, respiration et allaitement maternel) en s’appuyant sur un programme ambitieux de vulgarisation sanitaire lancé avec le soutien du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Le secret derrière l’efficacité de cette stratégie s’explique par le rôle vital conféré à des agents de santé communautaires pour assurer une prise en charge médicale de qualité des nourrissons et de la mère dans les zones isolées, a confié à la MAP le Docteur Aye Aye Mon, responsable de l’unité “Santé de l’enfant” au bureau de l’UNICEF à Addis-Abeba.

Soulignant l’importance de la démarche du gouvernement éthiopien, Mme Mon explique que 9 naissances sur 10 ont eu lieu au foyer dans ce vaste pays de l’Afrique de l’Est, d’où l’intérêt du programme qui emploie 38000 femmes comme agents de vulgarisation.

La contribution de l’UNICEF consiste, entre autres, à assurer la formation des agents de santé, la fourniture de médicaments et de matériels nécessaires à la conservation des vaccins.

L’un des points focaux de la stratégie consiste à mettre à la disposition de chaque communauté de 5000 membres deux agents de santé féminins ayant une formation basique dans le domaine des soins. Leur mission est d’aider surtout les mamans et les nouveau-nés.

Afin de mesurer à sa juste valeur la pertinence de cette démarche, il faut rappeler que le pays, qui s’étend sur une superficie d’un million de Km 2, compte une population de plus de 84,7 millions d’âmes.

Le système mis en place est désormais fonctionnel et les résultats s’en sont suivis: le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans a chuté de 67 pc. L’Ethiopie a également réalisé le 4è Objectif du millénaire pour le développement (OMD) avant l’échéance de 2015, ce qui fait du pays un modèle au niveau de la corne de l’Afrique, renchérit l’experte de l’organisation mondiale.

Dans une déclaration similaire, une autre responsable du bureau de l’UNICEF à Addis-Abeba, Khynn Win Win Soe, souligne l’importance d’observer des gestes simples tels l’hygiène et l’allaitement maternel pour les nourrissons et les mamans.

Selon cette experte de la Santé, le matériel fournit par le fonds onusien à des hôpitaux en Ethiopie permet de maintenir une température idéale dans les salles réservées aux bébés surtout que le pays est doté d’un climat froid.

Evoquant les bébés prématurés, l’UNICEF, poursuit-elle, offre également des stéroïdes aux mamans concernées, le but étant d’aider les nourrissons à mieux respirer par le truchement de l’allaitement maternel.

Plusieurs ONGs en Ethiopie ont mené des actions de sensibilisation sur la problématique de la mortalité infantile, alors que le pays a enregistré, en 2012, un taux de mortalité infantile de 68 décès sur 1000 naissances vivantes, selon des organisations internationales. En 2011, un taux de fécondité de 4,8 enfants par femme a été enregistré en Ethiopie.

Le pays, dont 16,5 pc de la population vivent en milieu urbain, compte un ratio de 99,1 hommes pour 100 femmes. Entre 2005 et 2010, le taux annuel moyen de la croissance démographique en Ethiopie était de 2,2 pc, contre 2,5 durant la période 2000-2005.

Lire aussi

Huawei prête à accompagner la digitalisation au Maroc avec un catalogue riche (responsable)

vendredi, 31 mai, 2024 à 20:40

Huawei est prête à accompagner la digitalisation au Maroc avec un riche catalogue et une longue expérience dans ce domaine, a affirmé le vice-président de Huawei Morocco, Jason Chenxiaolei.

Commémoration à Casablanca du 40ème jour du décès de feu Mohamed Bensaid Aït Idder

vendredi, 31 mai, 2024 à 19:31

Le Haut Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a organisé, jeudi soir à Casablanca, une cérémonie en commémoration du quarantième jour de la disparition du résistant feu Mohamed Bensaid Aït Idder, en présence de personnalités de tous bords, ainsi que de proches et amis du défunt.

Gitex Africa : l’ADD s’allie à l’Agence nationale pour l’Édification de l’État numérique de Mauritanie

vendredi, 31 mai, 2024 à 19:20

L’Agence de Développement du Digital (ADD) a signé, vendredi à Marrakech, un accord de partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Édification de l’État Numérique (AN-ETAT) de Mauritanie.