Nora Saraoui, un exemple d’une nouvelle génération fortement impliquée dans l’action associative à Essaouira

Nora Saraoui, un exemple d’une nouvelle génération fortement impliquée dans l’action associative à Essaouira

mardi, 1 mars, 2016 à 11:45

Par Fouad BENJLIKA

Essaouira – Jeune, enthousiaste et confiante en elle et en son pays, Nora Saraoui fait partie de cette nouvelle génération dynamique et intelligente et fortement engagée dans l’action associative dans la Cité des Alizés.
Possédant à la fois un grand sens du relationnel, courtoise et éloquente, Nora maitrise parfaitement son métier au sein de l’association Essaouira Mogador et son interlocuteur ne peut qu’être ébloui par l’amour qu’elle voue à la ville d’Essaouira et à son pays.
Pas surprenant si on sait que Nora Saraoui partage les mêmes valeurs portées par le président-fondateur de l’association Essaouira Mogador, M. André Azoulay, un fervent défenseur du dialogue interculturel et de la paix entre les peuples et un homme, qui avoue à chaque fois sa fierté d’appartenir à cette ville où règne le vivre-ensemble et la cohabitation entre différentes religions et cultures.
Selon Nora Saraoui, l’action associative permet aux individus et aux groupes humains de communiquer et de coopérer pour la réalisation de différents objectifs culturels et sociaux au service du développement humain des citoyens.
“L’action associative cultive en nous l’éducation sur la citoyenneté, les valeurs civiques et démocratiques, le respect de l’autre, des libertés et des constantes religieuses et nationales”, a-t-elle déclaré à la MAP.
C’est aussi une école pour l’ouverture sur l’autre, la cohabitation et le renforcement des relations entre les hommes et les groupes, l’interaction sociale et culturelle constructive, la coopération, l’amour de l’action participative et la participation dans l’élaboration et la réalisation de projets dans tous les domaines, a-t-elle dit.
Et de renchérir que l’associatif promeut en nous l’esprit de solidarité, l’initiative personnelle, l’abnégation, le renforcement des relations et l’établissement des ponts de communication entre les hommes.
Concernant son expérience au sein de l’association Essaouira Mogador, Nora Saraoui se dit fière de ce parcours associatif et professionnel au sein de cette association au rayonnement national et international avéré.
“J’ai intégré l’association Essaouira Mogador en 2002, et depuis cette date l’action associative n’a plus de secret pour moi, notamment la communication interne et externe ainsi que l’élaboration de différents programmes associatifs”, a-t-elle dit.
“Mes relations avec les autres sont fondées sur l’écoute, le conseil, la compréhension et la coopération et toute l’équipe dirigeante de l’association a le même objectif: promouvoir l’action associative aux niveaux local, régional, national et international”, a-t-elle confié.
Pour Nora Saraoui, l’association Essaouira Mogador est un modèle dans la gestion associative professionnelle. Grâce à la feuille de route tracée par son président-fondateur, M. André Azoulay, et avec l’aide de partenaires publics et privés, les membres de l’association œuvrent sans cesse pour répondre aux objectifs qu’ils se sont fixés, tels la sauvegarde du patrimoine social, économique, urbanistique et culturel d’Essaouira, la promotion de la ville et de sa région ou encore le renforcement du tissu économique local.
L’association a ainsi mis en avant le rayonnement culturel de la Cité des Alizés en tant que ville accueillante et hospitalière au niveau international, une ville imprégnée des valeurs universelles de la tolérance, la cohabitation, et l’ouverture sur l’autre.
Parmi les réalisations de l’association qui contribuèrent au développement et à l’ouverture d’Essaouira, Nora Saraoui compte les désormais célèbres festivals de musique “Gnaoua et Musiques du monde”, “Andalousies Atlantiques d’Essaouira” ou “Printemps Musical des Alizés”.
En 2001, l’association permit d’inscrire l’ancienne médina d’Essaouira au patrimoine mondial de l’UNESCO, offrant ainsi à la ville et à ses enfants un cadeau inestimable : la protection par convention de leur héritage architectural, tient à rappeler Nora Saraoui.
Evoquant la célébration de la Journée mondiale de la femme (08 mars), Nora Saraoui considère que cette journée constitue un moment important pour mettre en valeur les acquis et évaluer les réalisations envers les femmes, estimant qu’ “un long chemin reste à parcourir pour parvenir à l’égalité et éliminer toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme marocaine”.

Lire aussi

M. Bourita s’entretient à Banjul avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:11

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Banjul, en Gambie, avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés, Shayea Mohsen Al-Zindani.

Paris: Mme Fettah tient plusieurs réunions en marge de la RCM de l’OCDE

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:05

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a tenu une série de réunions bilatérales, jeudi à Paris, avec des responsables gouvernementaux et des représentants d’organisations internationales et régionales, en marge de sa participation aux travaux de la Réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des Ministres (2-3 mai).

Genève : Signature d’un Mémorandum d’entente en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains

jeudi, 2 mai, 2024 à 17:57

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et l’Université pour la Paix (UPEACE) ont signé, jeudi à Genève, un Mémorandum d’entente (MoU) en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains.