ONU : Un expert international souligne l’illégitimité du polisario à représenter les Sahraouis

ONU : Un expert international souligne l’illégitimité du polisario à représenter les Sahraouis

jeudi, 11 octobre, 2018 à 7:51

New York (Nations-Unies) – L’expert et juriste international, Nykaky Lygeros, a mis l’accent, mercredi devant la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations-Unies, sur l’illégitimité du polisario à représenter les Sahraouis, soulignant que la nature même de ce mouvement séparatiste est aujourd’hui remise en cause au niveau international.

Evoquant l’échec cuisant subi par le polisario et ses mentors en voulant contester en justice les accords agricoles et de pêche liant le Maroc et l’Union européenne, M. Lygeros a relevé que la Cour européenne de justice a purement et simplement rejeté la plainte du polisario en s’appuyant sur le fait que ce mouvement n’est pas représentatif des populations sahraouies.

Le polisario a non seulement subi un revers judiciaire cuisant suite à cette affaire, mais il a également été mis hors-jeu sur le plan stratégique, en ce sens qu’il ne peut aucunement prétendre à une quelconque représentativité des Sahraouis, a-t-il asséné, ajoutant que les dirigeants de ce mouvement séparatiste ne sont, en fin de compte, que des marionnettes entre les mains d’un Etat voisin qui les manipulent.

Ainsi, pour cet expert de renommée, le polisario n’est qu’une “erreur idéologique en tant qu’entité” qui ne peut convaincre ni la population du Sahara, ni la communauté internationale, quant à ses objectifs.

 

Lire aussi

Covid-19: 53% des Espagnols entament la 1ère phase du déconfinement

lundi, 25 mai, 2020 à 15:09

Avec l’accord donné par le gouvernement au déconfinement de la région de Madrid, Barcelone et d’une grande partie de la région de Castille et Léon, environ 53% des Espagnols (52 millions de personnes) entament ce lundi la 1ère phase du plan de déconfinement, que le reste du pays a commencé ces dernières semaines.

Covid-19 : baisse de 46,6 % du PIB tunisien au 2è trimestre 2020 (Etude)

lundi, 25 mai, 2020 à 14:48

Le Produit Intérieur Brut (PIB) tunisien devrait baisser de 46,4% au 2e trimestre 2020 en raison de la crise engendrée par le Covid-19, selon l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ).

Covid-19/Espagne: les mesures répressives adoptées visent à protéger la sécurité sanitaire des citoyens

lundi, 25 mai, 2020 à 14:29

Malgré l’allègement des restrictions imposées par l’état d’alerte décrété depuis le 14 mars en Espagne, pour lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19), les autorités continuent à mettre en oeuvre les dispositions du confinement et à appliquer des mesures répressives à l’encontre des contrevenants, en vue de protéger la sécurité sanitaire des citoyens.