Points clés du discours de M. Bourita devant le 3ème Forum Maroc-Etats insulaires du Pacifique à Laâyoune

Points clés du discours de M. Bourita devant le 3ème Forum Maroc-Etats insulaires du Pacifique à Laâyoune

jeudi, 27 février, 2020 à 14:01

Laâyoune – Voici les points clés du discours du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, à l’ouverture du 3è Forum Maroc-Etats Insulaires du Pacifique (Laâyoune 26-28 février):
– Le Maroc est pleinement engagé pour un partenariat pratique, solidaire et multiforme avec les Etats insulaires du Pacifique, dans le cadre d’une coopération Sud-Sud agissante qui a été, est et restera la pierre angulaire de la politique étrangère du Royaume.

– Ce Forum est l’occasion de procéder à une mise à jour de nos priorités dans le but d’en faire une success story pionnière et avant-gardiste en matière de coopération et de solidarité Sud-Sud.

– Le partenariat entre le Maroc et les pays insulaires du Pacifique est pragmatique et orienté vers l’action, tout en étant dédié à insuffler une dynamique vertueuse dans les secteurs prioritaires tels que la santé, l’environnement, la formation professionnelle, le développement humain et le changement climatique.

– L’Atlantique et le Pacifique se sont, aujourd’hui, donnés rendez-vous au coeur du Sahara marocain.

– Le Maroc a saisi l’opportunité de la COP22 pour re-mobiliser la communauté internationale contre les changements climatiques qui ne cessent d’empirer dans les pays du Sud et les pays insulaires menacés dans leur existence même.

– Il est plus que jamais nécessaire de prendre à bras le corps les défis qui découlent du changement climatique et de ses effets pervers.

– Le Maroc a été en mesure de concrétiser de grandes réalisations en matière de développement humain et social en ciblant les groupes les plus vulnérables.

– Toutes ces réalisations n’ont pas été le fruit du hasard, mais plutôt le résultat d’efforts substantiels et consistants adossés à des stratégies sectorielles ambitieuses menées sous le leadership de SM le Roi.

– Le Maroc renouvelle sa volonté de partager avec les Etats insulaires du Pacifique les expériences accumulées dans les secteurs économique, humain et en matière de développement humain.

Lire aussi

La BNRM propose une sélection de livres audio en cette période de confinement

samedi, 4 avril, 2020 à 1:02

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) propose, en cette période de confinement, une sélection de de livres audio, accessible via son site internet.

Covid-19: Les armateurs industriels de la pêche pélagique à Dakhla maintiennent leur pleine capacité productive

samedi, 4 avril, 2020 à 0:06

L’Association marocaine des armateurs industriels de la pêche pélagique (AMAIPP) à Dakhla a annoncé le maintien de sa pleine capacité productive durant cette période de confinement décrétée pour lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19).

Fès : Le CHU met en place une unité de soutien psychologique des professionnels de santé

vendredi, 3 avril, 2020 à 23:43

Le service Psychiatrie du centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II de Fès a mis en place une unité de soutien psychologique destinée aux professionnels de santé, dans le contexte de la lutte contre le Coronavirus.