La proposition de SM le Roi d’ouvrir un dialogue avec l’Algérie est de nature à jeter les bases d’une nouvelle ère dans les relations bilatérales (institut italien)

La proposition de SM le Roi d’ouvrir un dialogue avec l’Algérie est de nature à jeter les bases d’une nouvelle ère dans les relations bilatérales (institut italien)

jeudi, 8 novembre, 2018 à 22:28

Rome – La proposition de SM le Roi Mohammed VI d’ouvrir un dialogue franc avec l’Algérie est de nature à jeter les bases d’une nouvelle ère dans les relations bilatérales sur la base “de la coopération et de l’entente”, a souligné, jeudi à Rome, le président de l’institut de l’économie internationale, de politique et de recherche (IREPI), Domenico Letizia.

Dans une déclaration à la MAP, M. Letizia a relevé que la concrétisation de “cette bonne initiative” amènera les deux pays à se pencher sur le règlement des différends bilatéraux. Après avoir salué l’appel au dialogue que SM le Roi Mohammed VI a lancé à l’Algérie, il a noté que cette initiative constitue “un pas important” pour l’intérêt des deux peuples et la consécration de la paix dans la région de l’Afrique du Nord, grâce à la politique sage suivie par le Royaume.

La proposition de SM le Roi d’ouvrir un dialogue franc avec l’Algérie suscite l’espoir de voir les deux pays dépasser “l’état d’inertie” qui affecte négativement toute la région, a poursuivi cet expert italien.

Il a, en outre, loué l’engagement résolu du Maroc sur la voie de la consécration de la démocratie et du respect des conventions internationales relatives aux droits de l’homme, mettant en avant les efforts sérieux et crédibles déployés par le Maroc afin d’aboutir à une solution définitive au conflit du Sahara.

SM le Roi a souligné, mardi dernier, la disposition du Maroc au dialogue direct et franc avec l’Algérie et proposé la création d’un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation afin de dépasser les différends conjoncturels entravant le développement des relations bilatérales.

Lire aussi

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles (M. Sadiki)

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:38

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des chaînes de production agricoles, a indiqué, vendredi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:34

Le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) et le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) ont signé, mercredi à Abidjan, une déclaration portant sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales.