La proposition de SM le Roi d’ouvrir un dialogue avec l’Algérie est de nature à jeter les bases d’une nouvelle ère dans les relations bilatérales (institut italien)

La proposition de SM le Roi d’ouvrir un dialogue avec l’Algérie est de nature à jeter les bases d’une nouvelle ère dans les relations bilatérales (institut italien)

jeudi, 8 novembre, 2018 à 22:28

Rome – La proposition de SM le Roi Mohammed VI d’ouvrir un dialogue franc avec l’Algérie est de nature à jeter les bases d’une nouvelle ère dans les relations bilatérales sur la base “de la coopération et de l’entente”, a souligné, jeudi à Rome, le président de l’institut de l’économie internationale, de politique et de recherche (IREPI), Domenico Letizia.

Dans une déclaration à la MAP, M. Letizia a relevé que la concrétisation de “cette bonne initiative” amènera les deux pays à se pencher sur le règlement des différends bilatéraux. Après avoir salué l’appel au dialogue que SM le Roi Mohammed VI a lancé à l’Algérie, il a noté que cette initiative constitue “un pas important” pour l’intérêt des deux peuples et la consécration de la paix dans la région de l’Afrique du Nord, grâce à la politique sage suivie par le Royaume.

La proposition de SM le Roi d’ouvrir un dialogue franc avec l’Algérie suscite l’espoir de voir les deux pays dépasser “l’état d’inertie” qui affecte négativement toute la région, a poursuivi cet expert italien.

Il a, en outre, loué l’engagement résolu du Maroc sur la voie de la consécration de la démocratie et du respect des conventions internationales relatives aux droits de l’homme, mettant en avant les efforts sérieux et crédibles déployés par le Maroc afin d’aboutir à une solution définitive au conflit du Sahara.

SM le Roi a souligné, mardi dernier, la disposition du Maroc au dialogue direct et franc avec l’Algérie et proposé la création d’un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation afin de dépasser les différends conjoncturels entravant le développement des relations bilatérales.

Lire aussi

Plus de 1,20 milliard de DH alloués au programme de lutte contre les disparités territoriales en milieu rural

lundi, 21 janvier, 2019 à 23:53

Plus d’un milliard et 200 millions de dirhams (MDH) ont été alloués au programme de lutte contre les disparités territoriales en milieu rural, a indiqué lundi à Rabat le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Arabie Saoudite: un quadruplé de Hamdallah envoie Al Nasr en quart de la Coupe du Roi

lundi, 21 janvier, 2019 à 23:21

 L’attaquant marocain du club saoudien d’Al Nasr, Abderrazak Hamdallah, a conduit les siens en quart de finale de la Coupe du Roi d’Arabie Saoudite de football, en signant son 3ème super hat-trick de la saison, lors du match contre Al Fayhae, soldé par une nette victoire d’Al Nasr (6-0).

Championnat du monde WMTA : Zakaria Tijarti face à l’Espagnol Mikel Sortino, le 26 janvier à Marrakech

lundi, 21 janvier, 2019 à 20:46

Le champion marocain a remporté plusieurs titres, y compris le titre européen d’Enfusion, le titre des Pays-Bas pour l’année 2015, ainsi que 23 combats professionnels, dont sept victoires par KO, contre trois défaites.