Royaume du Maroc: Un leadership jeune qui a tracé les contours du Maroc moderne (Journal Bahreïni)

Royaume du Maroc: Un leadership jeune qui a tracé les contours du Maroc moderne (Journal Bahreïni)

lundi, 29 juillet, 2013 à 17:46

Manama- Le Royaume du Maroc commémore, le 30 juillet de chaque année, dans une ambiance de joie et de liesse, la fête du Trône, un moment fort qui cristallise l’attachement indéfectible de toutes les composantes du peuple marocain au trône et au leadership de SM le Roi Mohammed VI qui a introduit de profondes réformes ayant tracé les contours d’un Maroc moderne, écrit le quotidien bahreïni Al Watan.

Dans un article sous le titre “Bahreïn et le Maroc: une relation modèle fondée sur le respect mutuel”, le journal indique que le Royaume du Maroc “s’est métamorphosé en une oasis démocratique et un grand chantier auquel tout le monde y adhère pour faire du pays une référence dans son environnement régional et international”.

Depuis l’intronisation de SM le Roi, il y a 14 ans, le Maroc a vu le lancement de plusieurs réformes dans les domaines de l’éducation, la santé, la justice et les droits humains, a encore souligné la publication, relevant que le Souverain a entamé son règne par de nombreuses initiatives que certains ont qualifiées d'”audacieuses”. Le journal a donné pour exemples la mise en place en 2003 de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) et la promulgation en 2004 du code de la famille.

Saluant les relations entre les deux Royaumes, “un modèle unique” au niveau arabe, El Watan souligne que ces relations sont fondées sur le respect mutuel, la convergence des vues et le haut niveau de concertation constante entre les Souverains des deux pays.

Le quotidien a rappelé à cette occasion que le Maroc était l’un des premiers pays arabes ayant reconnu l’indépendance de Bahreïn le 15 août 1971, notant, de même, que les deux pays ont décidé en 2000 de mettre en place une Haute commission mixte qui se penche sur la promotion des relations bilatérales.

El Watan déplore, toutefois, qu’en dépit de cette forte volonté politique et des potentialités qu’offrent les marchés des deux pays, les relations économiques restent en-deçà des ambitions.

Lire aussi

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles (M. Sadiki)

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:38

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des chaînes de production agricoles, a indiqué, vendredi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:34

Le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) et le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) ont signé, mercredi à Abidjan, une déclaration portant sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales.

Covid-19: dix nouveaux cas (Bulletin hebdomadaire)

vendredi, 26 avril, 2024 à 16:36

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a fait état vendredi, dans son bulletin hebdomadaire, de 10 nouveaux cas d’infection au Covid-19 sans signaler de cas de décès.