Sahara: l’initiative marocaine d’autonomie saluée par la Papouasie-Nouvelle Guinée

Sahara: l’initiative marocaine d’autonomie saluée par la Papouasie-Nouvelle Guinée

mardi, 15 octobre, 2019 à 23:51

Nations-Unies (New York) – La Papouasie-Nouvelle Guinée a salué, mardi devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, la pertinence de l’initiative marocaine d’autonomie, affirmant qu’elle constitue “un pas dans la bonne direction” vers une solution “réaliste, pratique, durable et basée sur le compromis” pour le règlement de la question du Sahara.

La Papouasie-Nouvelle Guinée se félicite de “l’adoption de la résolution 2414 d’avril 2018, qui souligne la nécessité d’avancer vers une solution réaliste, pratique et durable à la question du Sahara, fondée sur le compromis. En conséquence, l’initiative marocaine d’autonomie est un pas dans la bonne direction”, a déclaré M. Max Hufanen Rai, l’ambassadeur Représentant permanent de ce pays de l’Océanie à l’ONU.

Le diplomate a également salué et encouragé “les efforts concrets et les investissements substantiels” du Maroc en faveur du développement de la région du Sahara.

M. Hufanen Rai a aussi mis en avant les réalisations et les progrès du Maroc en matière des droits de l’Homme, soulignant que ces efforts “doivent être pleinement encouragée”.

L’ambassadeur a assuré que son pays “appuie pleinement les efforts déployés par le Secrétaire général de l’ONU et son ancien Envoyé personnel pour le Sahara, Horst Kohler, dans le cadre du processus onusien visant à trouver une solution politique négociée, mutuellement acceptable, et durable à la question du Sahara”.

Dans ce contexte, “nous notons avec satisfaction le dialogue initié par les deux tables rondes de Genève sur le Sahara, avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie, et du polisario”, a-t-il ajouté, notant que la Papouasie-Nouvelle Guinée “encourage un tel dialogue”.

Lire aussi

Le Caftan marocain en mission séduction à Bangkok

jeudi, 21 novembre, 2019 à 22:36

Le Caftan marocain a brillé de toute sa splendeur et fait bonne impression lors d’un grand rendez-vous de la mode asiatique, la 2ème Semaine Internationale de la Mode de Bangkok qui réunit courant cette semaine des stylistes, modélistes et créateurs en provenance de soixante-dix pays.

Les défis de la réforme des systèmes éducatifs, objet d’une réunion ministérielle à Doha

jeudi, 21 novembre, 2019 à 20:36

Les défis de la réforme des systèmes éducatifs ont fait l’objet d’une session ministérielle, tenue mercredi à Doha dans le cadre du lancement de la neuvième édition du Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation (WISE 2019), avec la participation de ministres de l’éducation et de responsables du secteur de différents pays, dont le Maroc.

Les meilleurs écrivains de l’année primés à New York lors du prestigieux “National Book Awards”

jeudi, 21 novembre, 2019 à 20:33

Les œuvres littéraires des meilleurs écrivains aux Etats-Unis ont été primés, mercredi soir à New York, lors de la 70è édition du prestigieux et très convoité “National Book Awards” (Prix national du livre) marquée par une cérémonie et un diner de gala ayant regroupé le gotha du monde de la littérature, de la critique et de l’édition américaines.