Soirée musicale à Casablanca en hommage à la mémoire du luthiste compositeur feu Said Chraibi

Soirée musicale à Casablanca en hommage à la mémoire du luthiste compositeur feu Said Chraibi

jeudi, 23 mars, 2017 à 17:30

 

Par Laila LOUADI.

 

Casablanca – Une soirée musicale en hommage à la mémoire du luthiste compositeur feu Said Chraibi a été organisée mercredi soir au centre culturel Touria Sekkat à Casablanca, en commémoration du premier anniversaire de la disparition du Maitre du Oud.

Un programme musical riche où plusieurs virtuoses du Oud se sont succédé sur scène pour exécuter en tant que solistes ou en formations des pièces du Génie du oud, en rendant hommage à leur manière aux notes au grand Maestro feu Saïd Chraïbi.

Ainsi, de grands virtuoses marocains du Oud ont relayé pour rendre hommage à leur maître, une figure des plus emblématique de la musique Marocaine ayant marqué, et de belle manière, la scène arabe du Oud Solo.

La soirée a été lancée par l’Anthropologue et ami de l’artiste, Abdessamad Mouhiddine, qui a mis en exergue les qualités humaines et la stature artistique feu Said Chraibi, qui a marqué de son empreinte le patrimoine artistique marocain à travers ses oeuvres et ses recherche en histoire de l’art.

Pour M. Mouhiddine, si la musique marocaine doit avoir un honneur, le luth de Saïd Chraïbi était cet honneur-là. Si elle doit se parer d’une identité, c’est le maestro marrakchi lui-même qu’elle doit élire à cet égard.

Capitaliser ainsi le local pour atteindre l’universel, sans négliger les harmonies, les contre-points et les enchevêtrements orchestraux qu’exige toute modernité musicale, là est l’apport original du Maître ! Et c’est là où logent le talent et le génie du Maestro, souligne ce grand connaisseur du parcoure artistique de l’artiste.

En vérité, Saïd Chraïbi sera assurément, pour l’histoire, la « clé de sol » du génie musical du sol marocain. Dans son œuvre-apothéose, il a léché l’universel en partant de ces patrimoines qui sentent l’humus des terres où les hommes ont pleuré, ri, vécu et travaillé au rythme de musiques tantôt consolantes et tantôt insolentes. En effet, musicologue doublé d’un musicien hautement créatif, Saïd Chraïbi a été voir jusqu’aux origines de la musique autour du Bassin méditerranéen.

Pour sa part, le président de la Fondation Saïd Chraïbi pour le patrimoine maroco-andalou, Mohamed Boussouni a dévoilé les différentes rythmes musicaux qui ont imprégné la musique de Chraibi, dont le jazz, rappelant que l’artiste avait un orchestre de jazz à Paris.

Son répertoire est riche de quelque 500 œuvres et son apport non seulement à la musique marocaine, mais aussi à un riche patrimoine international est immense, a-t-il rappelé.

Né en 1951 à Marrakech, feu Saïd Chraïbi est l’un des plus célèbres virtuoses du luth au Maroc et dans le monde arabe. C’est à l’âge de 13 ans qu’il s’est initié à cet instrument phare de la musique orientale qu’il n’a plus quitté depuis et qui l’a mené vers la gloire et la renommée internationale.

L’artiste a fait de l’authenticité et de l’éclectisme sa marque de fabrique, un style original qui transcende ses 500 œuvres inspirées de différentes écoles de la musique orientale, notamment les écoles arabo-andalouse, turque et persane. Son génie et son immense talent lui ont valu le surnom de “roi du luth”.

Il compte à son palmarès de nombreux prix remportés lors de prestigieuses manifestations nationales et internationales, dont le prix du plectre d’or et prix du luth à Bagdad (1986), le prix du festival de la musique gharnatie à Oujda (1992), le prix du mérite de l’Opéra du Caire (1994), le prix Zeryab des virtuoses parrainé par l’Unesco (2002) et le premier prix Al Farabi décerné lors de la journée internationale de la Musique (2006).

 

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.