Souci constant du Souverain de placer les jeunes au coeur des initiatives pour le développement du Maroc

Souci constant du Souverain de placer les jeunes au coeur des initiatives pour le développement du Maroc

dimanche, 18 août, 2013 à 11:41

Par Jalila Ajaja

Rabat – La célébration, le 21 août, de l’anniversaire de SM le Roi Mohammed VI, offre l’occasion de s’arrêter sur le souci constant du Souverain de placer l’élément humain, notamment les jeunes, aux premiers rangs des priorités, et au coeur de toutes les initiatives de développement du Royaume.

Avec un style et une méthode qui forcent l’admiration, le Souverain a su marquer de Son empreinte le Maroc, veillant, depuis son accession au Trône il y a quatorze ans, à entourer de sa haute sollicitude cette frange de la population et à l’intégrer dans son projet de faire du Maroc une nation de poids à l’échelle régionale et internationale.

Conscient de l’importance de l’apport des jeunes dans l’édification du Maroc nouveau, SM le Roi n’a eu de cesse de leur accorder une place de choix dans les différentes politiques d’inclusion sociale.

Cette haute sollicitude Royale s’est illustrée à travers les multiples gestes et initiatives à l’adresse de la jeunesse marocaine. En témoignent les différents projets et programmes lancés au profit de cette frange de la société dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

Depuis Son accession au Trône, le Souverain a veillé à enclencher une dynamique de construction d’infrastructures destinées à assurer l’instruction, la conscientisation et la formation des jeunes et à développer leurs aptitudes, l’objectif étant de préparer la jeunesse marocaine et lui garantir plein épanouissement.

L’intérêt accordé aux jeunes s’est manifesté aussi dans la Loi fondamentale du pays. La nouvelle Constitution appelle, en effet, les pouvoirs publics à prendre toutes les mesures appropriées en vue d’étendre et de généraliser la participation de la jeunesse au développement social, économique, culturel et politique du pays.

C’est dans ce sens qu’a été décidée la création d’un Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative dans le texte de la Constitution du 1er juillet 2011. Cette structure, qui vise à favoriser le rôle des jeunes en tant que force de proposition et de renouveau de la société, se veut une instance consultative dans les domaines de la protection de la jeunesse et de la promotion de la vie associative.

Elle a pour mission, notamment, de formuler des propositions sur tout sujet d’ordre économique, social et culturel intéressant directement les jeunes et l’action associative, ainsi que le développement des énergies créatives de la jeunesse, et leur incitation à la participation à la vie nationale, dans un esprit de citoyenneté responsable.

L’initiative de Sa Majesté en 2002 de ramener l’âge de vote à 18 ans au lieu de 20 ans est un autre geste très fort que le Souverain a entrepris en vue d’encourager cette catégorie à adhérer à la vie politique, convaincu qu’il est de l’importance d’ingérer les jeunes à la dynamique démocratique enclenchée au Maroc.

Cette décision “donnera, Nous en sommes persuadés, une puissante impulsion à la citoyenneté responsable et apportera du sang nouveau à la pratique démocratique dont vous trouverez que Notre Majesté est et restera encore et toujours le Premier des protecteurs”, avait notamment affirmé le Souverain à cette occasion.

Préparer la jeunesse pour devenir une force au service de la dynamique sociale et économique est l’autre grande préoccupation du Souverain qui multiplie les initiatives touchant aux différents domaines, en particulier les politiques de promotion des capacités et des talents des jeunes ainsi que celles d’incitation à l’investissement, à la création de PME et au lancement de projets générateurs d’emploi et de revenu.

Sans oublier l’intérêt particulier accordé aux domaines stratégiques de la formation, de l’enseignement et de la culture, qui sont à la base du processus de qualification des ressources humaines.

Cette haute sollicitude Royale à l’égard de la jeunesse marocaine émane de la conviction du Souverain de l’importance de cette frange de la société dans la consolidation et le développement du Maroc nouveau, un Maroc prospère capable de répondre aux aspirations de ses citoyens.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.