Start-Up marocaines au GES 2014 : une jeune génération ’’think different’’ sur la voie de l’entreprenariat novateur

Start-Up marocaines au GES 2014 : une jeune génération ’’think different’’ sur la voie de l’entreprenariat novateur

vendredi, 21 novembre, 2014 à 18:32

-Par Driss Hidass-.

Marrakech – A peine le cap des 20 ans franchi, fraichement diplômés, ayant en commun une grande passion des nouvelles technologies et ils sont déjà chefs de leur propre “Startup”. Réunis dans le cadre de la 5è édition du Sommet mondial de l’entreprenariat (GES-Marrakech 2014), ces jeunes de la génération “think different” explorent en pionnier une nouvelle forme d’entreprenariat au Maroc et déclinent l’esprit même de “la créativité et de l’innovation” qui est le thème central de ce conclave international.

Loin de s’user à chercher un emploi et un plan de carrière classique, ils ont préféré donner libre cours à leur ambition et se donner un challenge à la taille de leurs rêves et de leurs compétences: créer sa propre entreprise, avec comme principal capital la créativité et l’innovation.

Comme l’ont souligné plusieurs intervenants au haut débat du GES-2014, ’’il n’y a pas meilleure époque que la nôtre pour investir et concrétiser ses projets dans le domaine des nouvelles technologies’’. Un secteur en pleine croissance, l’allègement des charges et coûts grâce à la dématérialisation des services, l’offre de plus en plus attrayante du cloud computing, un énorme potentiel de la demande et un foisonnement de services et applications ingénieuses qui façonnent une nouvelle forme du commerce et de la consommation du 21 eme siècle.

C’est autant d’atouts que beaucoup de jeunes marocains, hommes et femmes, ont bien assimilé pour décider de franchir le pas et être patrons de leurs Startups, qui, peut-être, au fil des ans et des succès vont se transformer en grandes entreprises d’envergure nationale ou même internationale.

Guerraoui Soufiane, à peine 22 ans, enchaine les rencontres et les contacts au village de l’innovation du GES-2014 pour présenter sa Start-Up et prospecter des partenaires et des perspectives de développement de son projet. Avec un partenaire du même âge, il a fondé l’application web ’’MesCadeaux’’.

Positionné à la fois sur le segment des particuliers et des professionnels, cette entité offre une multitude de services, allant de la création de listes de cadeau de mariage, d’anniversaire, de naissance, à un générateur d’idées pour cadeaux, en passant par une section de conseils d’experts ainsi qu’un contact avec des professionnels des fêtes au Maroc, explique-t-il.

“Le tout dernier service lancé dans notre projet est une plateforme sécurisée permettant de réaliser des cadeaux en commun, que ce soit pour un anniversaire, un pot de départ en entreprise, un mariage ou même une collecte de dons ou la constitution d’une cagnotte entre un groupe d’amis (la fameuse ‘’daret’’ version High-tech)”, s’enthousiame-t-il.

La Strat-Up a d’ores et déjà reçu de nombreuses distinctions tant au Maroc (meilleur site e-commerce de l’année au Maroc suite aux Maroc Web Awards), qu’à l’échelle internationale (prix coup de cœur de public dans le cadre de la compétition Arabnet à Riyad (deuxième meilleure start-up africaine à la compétition MIT GSW).

Rencontré sur le Stand Startup Maroc, le jeune Yassine Ziad est co-fondateur de la Start-up ’’Sheaplay’’ qui figure parmi les finalistes du prix ’’Global Innovation through Science and Technology ’’GIST’’ (l’Innovation Mondiale par le biais de la science et la technologie), lancé par le département d’état américain pour encourager et stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat des jeunes dans le domaine des nouvelles technologies.

Le projet consiste à mettre en relation, via une application web, des particuliers : un voyageur et une personne voulant envoyer quelque-part un colis ou un paquet. Au début on s’est focalisé sur l’axe Maroc-France avec l’important trafic des RME et maintenant on couvre différentes destinations à travers le monde, souligne Ziad. ’’Le concept est simple, le voyageur et la personne voulant envoyer un colis se mettent d’accord sur le prix du service et le site obtient une commission sur la transaction. Une formule puisé dans le concept de l’économie collaborative très en vogue actuellement sur le Web’’, explique-t-il.

La startup “Taxiii” offre la première application de réservation de taxi via le Web au Maroc. Othmane Benmalek, co-fondateur de la startup, explique que le projet repose sur une application sur Smartphone qui offre aux clients de faire appel à un taxi. ’’L’application intégrant la technologie GPS met en contact le client et le taxi le plus proche de sa position. Une fois le taxi sur place, le client est avisé par texto et peut visualiser sur une ’’map’’ la position du véhicule en attente’’, explique Benmalek.

Et de souligner que depuis le lancement de la version béta de l’application sur App-Store, le nombre de téléchargements et d’installations a monté en flèche. “Nous n’avons pas eu de mal à trouver et convaincre des partenaires investisseurs. Nous couvrons actuellement les villes de Casablanca et Rabat et nous comptons étendre ce service à d’autres villes”, a-t-il dit.

Les jeunes filles ne sont pas en reste dans cette grande messe de la créativité et de l’innovation au GES-Marrakech. Dina Berrada est Fondatrice de Génération 5 Screens (G5S) qui est une compagnie transmedia qui se veut être un espace culturelle de transmission du savoir à travers des workshops liés aux métiers de l’audiovisuel pour les enfants, ados et adultes, de production de contenu médiatique principalement à visée sociale.

“Ma vision consiste à créer une synergie entre le monde des arts et celui de la finance en développant ce que l’on appelle l’ingeniering culturelle. GS5 est aussi un espace dédié à l’éclosion de jeunes talents dans le milieu de l’audiovisuel à travers des évènements qui auront pour but de mettre en relation ces jeunes talents avec des partenaires et investisseurs potentiels”, explique Dina Berrada.

Le projet de Dina Berrada a obtenu le 2ème prix octroyé par Attijari Wafabank lors de la journée “Women entrepreneurship day du GES”, dans le cadre de son programme de soutien des jeunes entrepreneurs et de son partenariat avec l’Afem.

La startup “Scorify” est un autre exemple de l’esprit de l’entreprenariat innovant et créatif. Le début a été la rencontre de deux champions marocains de la programmation lors d’une compétition nationale en 2003, 2004 et 2005. Diaa Alhak El Fallous, co-fondateur de la startup, indique qu’avec son associé ils ont voulu s’investir en pionnier dans un domaine de High-Tech au Maroc. On a développé une plate-forme de recrutement au service des sociétés et entreprises dans le domaine des nouvelles technologies et particulièrement en programmation, explique-t-il.

Comme il est souvent hasardeux de se baser uniquement sur des CV pour recruter un profil pointu, avec le risque de candidats aux CV pompeux et celui de rater la perle rare qui néglige de bien rédiger son CV, notre plateforme permet d’évaluer les véritables compétences des postulants sur la base de critères d’évaluation rigoureux et offre finalement à la société la meilleure sélection sur les centaines de demandes, explique le jeune patron de la startup.

Le village de l’innovation au GES 2014 grouille de ces talentueux jeunes créateurs à la tête de startup en cours de lancement et en quête de développement et de partenaires.

La plupart sont à leur début et nombreux ne sont pas encore parvenus à la rentabilité et aux dividendes. Mais ce qui est sûr c’est qu’ils sont sur la bonne voie, fortement convaincus de la pertinence et de la viabilité de leur projet et confiants en l’avenir. Un avenir qu’ils sont en train de façonner dès à présent en agissant, en entreprenant et en pensant différemment.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.