Tanger doit repenser son modèle de fonctionnement pour tirer profit de ses projets structurants (wali)

Tanger doit repenser son modèle de fonctionnement pour tirer profit de ses projets structurants (wali)

jeudi, 26 septembre, 2013 à 22:11

Tanger- Après la réalisation de grands projets structurants qui ont métamorphosé son paysage, la ville de Tanger doit repenser son modèle de fonctionnement pour tirer profit de ces importants projets de développement, a affirmé jeudi le wali par intérim de la région de Tanger-Tétouan, Mohamed El Yaacoubi.

Dans une déclaration à la presse à l’occasion du lancement par SM le Roi Mohammed VI du programme Tanger-Métropole, le wali a relevé que la ville de Tanger a connu, sous l’égide de Sa Majesté le Roi, plusieurs investissements structurants et très lourds qui ont métamorphosé profondément le paysage de la ville et ses données économiques et sociales.

Après la concrétisation de ces projets, qui vont être livrés durant les 3 ou 4 prochaines années, il est impératif pour la ville de Tanger de renouveler son modèle de fonctionnement pour qu’elle puisse tirer profit de ces investissements , a-t-il dit.

C’est pour cette raison, a-t-il dit précisé, que SM le Roi a donné ses hautes instructions pour la réalisation d’une étude approfondie afin de permettre à Tanger de repenser son modèle de fonctionnement et passer à une nouvelle génération de villes
plus inclusives, plus équilibrées et assurant un développement global et intégré.

Le wali a expliqué que les principaux investissements lancés à Tanger profitent aux domaines de l’urbanisme, de l’environnement social, économique, culturel et cultuel.

Concernant le premier volet, a expliqué M. El Yaacoubi, il concerne notamment la création d’une voie reliant la façade atlantique et la façade méditerranéenne de Tanger, la réalisation d‘une voie océanique touristique pour l’accès à la ville, ainsi que la mise en place d’un nouvel échangeur.

Ce volet concerne également la dépollution du littoral de Tanger sur une distance de 65 km et la réutilisation des eaux usées pour l’arrosage des golfs et des espaces verts.

Le côté social prend une place extrêmement prépondérante dans ce programme d’investissement dans la mesure où une enveloppe de l’ordre de 1,163 milliard de dhs est allouée aux projets d’enseignement, de santé, de réalisation des équipements sociaux et de construction d’un grand village sportif pour 600 millions de dhs, a-t-il ajouté.

Le wali a souligné que la restructuration des quartiers figure également en bonne place dans ce grand projet à travers l’affectation 870 millions dhs à la restructuration des quartiers, notamment l’adduction en eau potable, l’assainissement et l’électricité, et 600 millions de dhs pour la voirie.

S’agissant du volet économique, a poursuivi M. El Yaacoubi, il sera procédé au transfert des activités industrielles vers le nouvel échangeur pour assurer une meilleure distribution du trafic à l’intérieur de la ville, à travers la création d’une grande zone industrielle qui aura l’avantage de se situer entre les sources d’approvisionnement et les zones d’export et d’import, qui est le port Tanger Med, et les zones d’habitation.

M. El Yaacoubi a ajouté que le projet culturel phare sera la création d’un palais des arts et des cultures qui permettra à Tanger de renouer avec son passé glorieux , et qui comprendra un amphithéâtre de 1500 places et deux écoles pour la musique et le théâtre, ainsi que la réhabilitation des sites culturels.

Il a souligné qu’il sera procédé par ailleurs, conformément aux hautes instructions de SM le Roi, Amir Al Mouminine, à la construction de 11 nouvelles mosquées et la réhabilitation de7 autres.

Le programme Tanger-Métropole pour le développement intégré, équilibré et inclusif de la ville du détroit, lancé jeudi par SM le Roi, est conçu pour être un modèle urbain inédit au Maroc et sur la rive sud de la Méditerranée.

Ce programme va accélérer le développement de la ville et lui permettre de se hisser au niveau des grandes métropoles internationales.

 

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.