Tanger : Les espaces verts et lieux de détente, une importance particulière pendant le mois sacré du Ramadan

Tanger : Les espaces verts et lieux de détente, une importance particulière pendant le mois sacré du Ramadan

mardi, 1 juillet, 2014 à 11:06

Par Hicham Boumehdi

Tanger – Les Tangérois ont accueilli, dans un climat de joie et un esprit de piété, le mois béni du Ramadan, coïncidant, depuis quelques années, avec la période estivale et renforçant l’engouement des habitants et des visiteurs de la ville des deux mers pour ses espaces verts et lieux naturels.

La hausse des températures et l’épreuve physique que représente le jeûne dans ces conditions poussent beaucoup de gens à s’éloigner, dès qu’ils le peuvent, de l’activité stressante de cette ville en pleine mutation, et à se ressourcer dans l’air pur et les magnifiques paysages de la ville du Détroit.

Si le périmètre urbanisé de la ville enregistre un manque palpable en espaces verts, Tanger a la chance de disposer, relativement non loin de son centre, d’espaces naturels et pittoresque, lieux de détente prisés des familles et des jeunes.

Certains investissent ces lieux pour y pratiquer des activités sportives, convaincus que le sport et le jeûne font bon ménage, mais la plupart se contentent de se promener ou de se prélasser que ce soit en attendant l’heure du Ftour ou lors des dernières heures de la nuit, devenue particulièrement courte en cette période de l’année.

Parmi les espaces les plus emblématiques pour la détente à Tanger, figure le parc urbain de Perdicaris, qui fait partie de l’ensemble naturel de Jbel Kbir surplombant la ville, un véritable poumon vert de la ville offrant une vue imprenable sur le Détroit de Gibraltar.

Le site est la destination privilégiée des amateurs de sport et de randonnée, qui profitent souvent de l’occasion pour ramener une eau de source connue pour ses effets bénéfiques pour la santé et particulièrement prisées pendant le mois du jeûne.

La corniche de la ville fait aussi partie des lieux connaissant habituellement une grande affluence durant l’été, plus encore durant le mois sacré du Ramadan. Cette artère, qui longe la baie de Tanger depuis le port de la ville et jusqu’aux plages de Malabata, s’est étendue également du côté ouest du port, avec l’ouverture d’une route côtière au pied des hauteurs de Marshan, reliant au final la route de Rabat.

Ce lieu, point de rencontre des amateurs de jogging et de promenade, et même choisi par certaines familles pour y prendre le repas du Ftour. Ils y apportent les spécialités gastronomiques indissociables au mois du Ramadan et profitent de la beauté du paysage et de la douce brise marine pour récupérer de la longue journée passée.

Cependant, le besoin de détente et de loisir ne fait pas oublier aux croyants que le Ramadan est d’abord le mois de la prière, du recueillement et du spirituel, au cours duquel on tient encore plus que d’ordinaire à faire ses prières à la mosquée et on met en avant les bonnes pratiques de piété religieuse, avec en premier lieu la lecture et la méditation du Saint Coran.

Les mosquées connaissent une forte affluence des fidèles qui participent aux cérémonies de lecture collective du Saint Coran, et les fidèles et adeptes des différentes zaouïas font honneur à cette période par les rituels du “dikr” et de panégyriques.

Ramadan est aussi le mois du partage et de la solidarité, durant lequel les bienfaiteurs et de nombreuses associations s’activent pour organiser des ruptures de jeûne collectives et distribuer des denrées alimentaires aux familles démunies.

Une fois les obligations religieuses et familiales remplies, les Tangérois peuvent profiter du restant de la nuit pour investir les terrasses de cafés, les jardins publics ou la corniche pour savourer la fraîcheur si précieuse et se rencontrer en famille et entre amis.

Les habitants de la ville regrettent, néanmoins, le manque d’animation et d’activités culturelles et sportives, qui permettraient de bénéficier pleinement à la fois du mois sacré et de la période estivale.

A cet égard, ils portent leurs espoirs sur les projets de développement touristique et culturel en cours de réalisation, notamment la reconversion du port de Tanger Ville et plusieurs projets d’infrastructures culturelles prévues dans le programme Tanger Métropole, pour créer de nouveaux espaces d’animation et de loisir, autant de nouvelles destinations pour les familles de la ville du Détroit et ses visiteurs.

Lire aussi

Festival des musiques sacrées du monde de Fès: Le virtuose Sami Yusuf promet une performance musicale unique

lundi, 6 mai, 2024 à 18:15

La 27ème édition du Festival des musiques sacrées du monde de Fès accueillera la star Sami Yusuf lors d’un concert mémorable le 25 mai à Bab Al Makina.

Afourer: l’INRA présente ses nouvelles obtentions végétales aux agriculteurs

lundi, 6 mai, 2024 à 18:11

L’Institut national de la recherche agronomique (INRA), à travers son Centre régional de la recherche agronomique de Tadla-Beni Mellal, a organisé, lundi, une journée de démonstration de ses nouvelles variétés de céréales, légumineuses alimentaires et oléagineux, sous le thème, “les variétés INRA, des technologies novatrices pour l’essor des filières de production agricoles”.

Entretiens maroco-tchèques à Rabat sur le renforcement de la coopération dans le domaine de la santé

lundi, 6 mai, 2024 à 17:59

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec son homologue tchèque, Vlastimil Válek, des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé.