Fondation Mohammed V pour la Solidarité: campagne médico-chirurgicale de grande envergure dans la province de Taounate

Fondation Mohammed V pour la Solidarité: campagne médico-chirurgicale de grande envergure dans la province de Taounate

vendredi, 26 novembre, 2021 à 23:07

Taounate – Une action médicale de grande envergure combinant soins multidisciplinaires et interventions chirurgicales a été lancée, jeudi dans la province de Taounate, par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Cette opération de solidarité, qui se poursuivra jusqu’au 27 novembre courant, s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la reprise par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité de son programme des campagnes médicales de proximité afin de rapprocher les soins des populations éloignées et pallier aux difficultés d’accès aux services de santé accentués par la pandémie.

Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, M. Abdellah Omar Moussa, responsable du pôle médico-humanitaire à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a fait savoir que cette campagne va bénéficier à plus de 7.000 personnes dans plus de 13 spécialités médicales différentes.

Pour garantir le succès de cette caravane, a poursuivi M. Omar Moussa, d’importantes ressources humaines et logistiques ont été déployées, notamment une équipe médicale de plus de 100 médecins et personnel paramédical dont 52 médecins spécialistes, 18 médecins généralistes, 3 médecins dentaires et 30 infirmiers, techniciens et assistants médicaux. Il s’agit aussi de la mise à disposition de salles d’opération et de salles d’examen au niveau du CHP de Taounate, l’exploitation des 8 unités mobiles médicalisées de la Fondation, de deux blocs opératoires ambulants et de 4 ambulances pour les évacuations d’urgence, a-t-il encore indiqué.

Et M. Omar Moussa de souligner que la mise en œuvre de cette opération est assurée en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, la Direction Régionale de la Santé de Fès, la Délégation de la Santé de Taounate, les autorités locales, le Centre National Mohammed VI des Handicapés de Salé, ainsi que les 5 associations médicales conventionnées avec la Fondation : AMPS – Association Marocaine pour la Protection de la Santé, AMMS – Association Médicale Marocaine de Solidarité, ANFAS – Association Marocaine d’Aide aux Malades Atteints de Pathologie Respiratoire Chronique, APSMIRS – Association Provinciale de Soutien des Malades Insuffisants Rénaux et de Santé et AMD – Association Al Amal des Diabétiques au Maroc.

Dans une déclaration similaire, Dr Soumaya Jdidi, du pôle médico-humanitaire à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a précisé que cette campagne est menée simultanément au Centre Hospitalier Provincial (CHP) de Taounate et dans le centre de la municipalité de Tahar Souk (à 48 Km de Taounate).

Cette initiative, a-t-elle dit, profitera aux populations démunies issues de Taounate et de Tahar Souk, ainsi qu’aux habitants des communes rurales avoisinantes de Tameddite, de Béni Ounjel et de Fennassa-Bab El Haît, faisant savoir qu’elle va permettre la prise en charge chirurgicale au niveau du CHP de Taounate de 160 patients et ce, en chirurgie viscérale (60 cas) et en chirurgie de la cataracte (100 cas).

Elle a ajouté que sur le site de Tahar Souk, les patients bénéficient d’une large offre de consultations et de soins en santé bucco-dentaire, en médecine générale et spécialisée (pédiatrie, rhumatologie, pneumologie, ORL, ophtalmologie, cardiologie, gastrologie, gynécologie et neurologie).

Cette offre sera accompagnée d’explorations radiologiques et biologiques, de dépistage et d’appareillage des personnes en situation de handicap physique, de remise de médicaments et de dispositifs médicamenteux, a-t-elle relevé, soulignant que les populations bénéficieront également de séances de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène et de santé, qui cibleront notamment les jeunes écoliers.

Lire aussi

L’action gouvernementale converge avec les dispositions du NMD (Experte)

vendredi, 21 janvier, 2022 à 11:51

L’action gouvernementale évolue dans un sens favorable aux dispositions du Nouveau modèle de développement (NMD), a indiqué, jeudi soir à Casablanca, l’expert-comptable et vice-présidente de l’Ordre des Experts-comptables du Maroc, Laila El Andaloussi, lors de la plénière mensuelle du Centre des jeunes dirigeants d’entreprises(CJD).

France/Covid: près de 19.000 classes fermées, un record depuis le début de la pandémie

vendredi, 21 janvier, 2022 à 11:00

Un total de 18.786 classes sont actuellement fermées en France à cause de la pandémie du Covid-19, ce qui représente 3,56% des 527.200 classes du pays, a annoncé vendredi le ministère de l’Education nationale.

L’IPC annuel moyen en hausse de 1,4% en 2021 (HCP)

vendredi, 21 janvier, 2022 à 9:35

Casablanca – L’indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen a enregistré, au terme de l’année 2021, une augmentation de 1,4% par rapport à l’année 2020, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).