La 3ème phase de l’INDH permettra la consolidation des acquis et des réalisations (responsables)

La 3ème phase de l’INDH permettra la consolidation des acquis et des réalisations (responsables)

jeudi, 20 septembre, 2018 à 0:03

Rabat – La 3ème phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée mercredi à Rabat par SM le Roi Mohammed VI, va consolider les acquis et les réalisations des deux premières phases, ont souligné des responsables dans le domaine social.

Dans des déclarations à la presse en marge de la cérémonie de lancement de la 3ème phase de l’INDH (2019-2023), ces responsables ont mis l’accent sur l’importance des résultats positifs obtenus lors des précedentes phases de l’Initiative, notamment au profit des jeunes, des catégories défavrorisées et des femmes et ce à travers des projets et des initiatives lancés depuis 2005.

Dans ce cadre, le chef de division de l’action sociale à la Préfecture de Marrakech, Adbira Telamsani Anouar, a indiqué que les projets de l’INDH lancés lors des deux premières phases ont ciblé les jeunes et mis en place des espaces d’intégration socio-économique et culturelle au profit de cette catégorie.

Il a, dans ce sens, ajouté que la 3è phase vient pour consolider les acquis et les réalisations atteints à travers l’adoption d’une approche plus innovante, destinée principalement aux jeunes marocains, afin d’assurer une intégration sociale équilibrée, l’éducation à la citoyenneté et l’appartenance à la Patrie.

Pour sa part, la chef de division de l’action sociale à la préfecture d’Agadir Ida Outanane, Salwa Benkirane, a indiqué que le Maroc a connu le lancement de nombreux projets générateurs de revenus dont nombre de jeunes et de coopératives ont bénéficié, et ce depuis le lancement de l’INDH par SM le Roi.

La 3è phase qui vient d’être lancée donne la priorité aux projets générateurs de revenus et leurs consacre un programme spécifique, ce qui permet de lutter contre les inégalités territoriales et de renforcer les chaînes de production, a précisé Mme Benkirane.

Dans le domaine de l’enseignement, les réalisations à l’issue des deux premières phases sont positives, dans la mesure où plus de 2500 établissements scolaires ont été créés dans l’ensemble du territoire marocain dans les milieux urbain et rural, en plus de réalisations avancées en termes de déperdition scolaire, a estimé, quant à lui, le directeur général de la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire, Aziz Kaichouh.

Cette 3è étape renforcera ces acquis en prenant soin des générations montantes et en créant de nouvelles classes au sein des établissements afin de pallier au déficit, a-t-il noté.

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, avait présenté, devant SM le Roi le bilan de la première et de la deuxième phases de l’INDH et décliné les grandes lignes de la nouvelle vision relative à la 3ème phase de cette Initiative.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.