Covid-19: 308 nouveaux cas confirmés au Maroc, 131 guérisons en 24H

Covid-19: 308 nouveaux cas confirmés au Maroc, 131 guérisons en 24H

jeudi, 9 juillet, 2020 à 18:21

Rabat – Trois cent-huit (308) nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) et 131 guérisons ont été enregistrés au Maroc pendant les dernières 24 heures, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.

Ce nouveau bilan porte à 15.079 le nombre de contaminations dans le Royaume depuis le premier cas signalé en mars, et à 11.447 le nombre des personnes totalement rétablies, soit un taux de guérison d’environ 76%, a précisé Mme Hind Ezzine, chef du service des maladies épidémiques à la Direction de l’épidémiologie relevant du ministère de la Santé.

Le nombre de décès est resté stable à 242, soit un taux de létalité de 1,6%, a-t-elle ajouté.

Quant à la répartition géographique des nouveaux cas, 43 contaminations ont été recensées dans la région de Casablanca-Settat (dont 33 cas à Casablanca), 123 cas dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (121 à Tanger), 31 à Fès-Meknès dont 30 à Fès, 49 dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra (tous à Laâyoune) et 6 cas à Guelmim-Oued-Noun, a précisé la responsable.

En outre, 46 cas ont été détectés dans la région de Marrakech-Safi, trois cas dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, deux cas dans l’Oriental et cinq dans la région de Souss-Massa, tandis que les autres régions n’ont enregistré aucun nouveau cas.

Évoquant le système de suivi des personnes contacts, Mme Ezzine a noté que leur nombre a atteint actuellement 80.788, dont 15.437 font toujours l’objet de suivi médical, alors que le nombre des cas exclus après des résultats négatifs d’analyses au laboratoire s’élève à 820.185.

S’agissant des cas actifs, elle a relevé que 3.390 personnes sont actuellement sous traitement, dont 21 cas en réanimation et 4 intubés, à cause de leur âge ou du fait qu’elles souffrent d’une maladie chronique.

Le ministère a d’autre part invité les citoyens au respect des mesures préventives, notamment le port correct du masque de protection, le lavage régulier des mains, la salubrité publique, le respect de la distanciation sociale et l’utilisation de l’application “wiqaytna” ainsi que l’activation régulière du Bluetooth pour renforcer et assurer le traçage des personnes contacts.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.