Funérailles à Rabat de l’ancien directeur général de la MAP, Abdeljalil Fenjiro

Funérailles à Rabat de l’ancien directeur général de la MAP, Abdeljalil Fenjiro

mercredi, 7 février, 2018 à 16:08

Rabat – Les obsèques de l’ancien directeur général de l’Agence Maghreb Arabe presse (MAP), Abdeljalil Fenjiro, décédé mardi à l’âge de 80 ans, se sont déroulées mercredi à Rabat.

La dépouille de feu Fenjiro a été inhumée au cimetière Sidi Messaoud après les prières d’Addohr et du mort, dans un climat de piété et de recueillement, en présence de plusieurs journalistes et employés de la MAP et de nombreux confrères, amis  et membres de la famille du défunt.

Dans des témoignages recueillis par la MAP lors de ces funérailles, l’écrivain et journaliste Seddik Maâninou a indiqué qu’avec le départ de Feu Fenjiro la famille des médias a perdu l’un de ses leaders qui a exercé ce métier durant plusieurs décennies et supervisé la formation de journalistes compétents qui ont enrichi la scène médiatique au Maroc.

Il a également mis en exergue la contribution du défunt au renforcement de la place et du statut de la MAP sur la scène africaine et arabe, en relevant le pari de faire de cette Institution médiatique une passerelle entre le monde arabe et les autres parties du monde.

De son côté, le journaliste et ancien directeur de la radio nationale, M’hamed El Boukili a salué la mémoire de Feu Fenjiro, soulignant que le défunt a consacré sa vie au service de la MAP et des grandes causes nationales aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Mettant en exergue le brillant parcours du défunt au sein de la MAP, il a rappelé que feu Fenjiro avait également présenté le journal en français à la télévision nationale, outre ses missions diplomatiques en tant qu’ambassadeur du Maroc au Liban.

Natif de Rabat en 1938, Feu Abdeljalil Fenjiro fut une référence vivante du journalisme national. Son nom est demeuré indubitablement lié à la MAP pour avoir longtemps présidé aux destinées de l’une des plus grandes agences de presse d’Afrique et du monde arabe en tant que directeur puis directeur général de 1974 à 1999, avant d’être nommé ambassadeur du Maroc au Liban.

Tout au long de son parcours professionnel, le défunt avait un haut sens de responsabilité, de rigueur, de respect strict de la déontologie et de discrétion. L’apport de ce professionnel émérite ne s’est pas limité au journalisme d’Agence mais va au-delà pour marquer de son empreinte le paysage médiatique national, régional et continental.

SM le Roi Mohammed VI avait adressé un message de condoléances à la famille du défunt.

Dans ce message, le Souverain souligne qu’avec ce décès, le Maroc perd un de ses fils dévoués, connu pour ses compétences et son professionnalisme dans l’exercice des différentes responsabilités journalistiques et diplomatiques dont il a eu la charge, dans un attachement inébranlable aux constantes de la Nation et à ses valeurs sacrées.

 

 

 

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.