Inauguration et lancement de projets de développement dans la préfecture de Salé et la province d’Errachidia à l’occasion de la Fête du Trône

Inauguration et lancement de projets de développement dans la préfecture de Salé et la province d’Errachidia à l’occasion de la Fête du Trône

jeudi, 30 juillet, 2015 à 17:54

Rabat – Des projets de développement économique et social ont été inaugurés ou lancés dans la préfecture de Salé et la province d’Errachidia, à l’occasion du 16ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.
Le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, a procédé mardi dernier au Douar El Brahma dans la commune rurale d’Amer (préfecture de Salé), au lancement des travaux de construction d’un centre de santé, afin de rapprocher les services de santé des 45 mille habitants de cette zone.
Le projet, qui sera construit sur une superficie de 650 m2 pour une enveloppe de 1,67 million de DH, fait partie du programme de santé rurale ayant pour objectifs de rapprocher les services de santé dans de bonnes conditions et d’améliorer le niveau de couverture médicale.
Le ministre et la délégation officielle l’accompagnant se sont également enquis, dans la même commune, du projet de construction du centre socio-culturel d’Amer, qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Cet espace, doté d’un montant de cinq millions de DH, comportera plusieurs salles de lecture, de formation, de beaux-arts, d’informatique et de musique, en plus d’une salle polyvalente et une autre consacrée à l’animation.
Dans l’arrondissement de Hssaine, le gouverneur de la préfecture de Salé, Mustafa El Khedri, a procédé au lancement des travaux de construction de la station de transformation électrique de Hssaine, qui nécessitera une enveloppe de 170 millions de DH.
Ce projet permettra de renforcer le raccordement des zones de Hssaine, de Sala Al-Jadida, de Technopolis et des zones avoisinantes au réseau d’électricité, en plus d’anticiper les besoins futurs des zones ouvertes récemment à l’urbanisation notamment Al-Mohit et les rives du Bouregreg.
Lundi dernier, le gouverneur de la préfecture de Salé, accompagné d’élus et responsables locaux, avait procédé dans l’arrondissement de Tabrikt à l’inauguration de la Place Lalla Aicha, qui a bénéficié de travaux de réaménagement réalisés par la préfecture pour un coût de deux millions de DH.
La délégation officielle a aussi procédé à l’inauguration de la succursale du groupe Autohall située sur la route de Kénitra, dans l’arrondissement de Lemrissa, et qui a nécessité un investissement de 55 millions de DH.
La province d’Errachidia a, à son tour, connu mercredi l’inauguration de plusieurs projets de développement.
Le gouverneur de la province, Mohamed Zhar, accompagné des chefs des services extérieurs et des responsables et élus locaux, a procédé à l’inauguration du projet de renforcement de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Tinjdad et des Ksars avoisinants, à travers la construction de réservoirs et d’une station de pompage pour une enveloppe de 12,86 millions de DH.
Le projet vise à améliorer le système d’approvisionnement de la zone de Tinjdad et augmenter les capacités de stockage de l’eau potable, afin de satisfaire les besoins des populations locales à l’horizon 2025.
Dans la ville d’Errachidia, le gouverneur de la province a procédé à l’inauguration du collège Oulad El Haj, qui a bénéficié d’un montant de 9,38 millions de DH et qui permettra de renforcer les structures d’accueil éducatives dans la province dès l’année scolaire 2015-2016.
Cet établissement, qui s’étale sur 1.972 m2, compte notamment cinq salles d’enseignement général, deux salles d’enseignement scientifique, un laboratoire, une salle multimédias, une salle polyvalente et une salle de lecture.
Le collège accueillera lors de la prochaine saison scolaire 580 élèves, dont 279 filles, provenant des écoles primaires Al-Alaouiyine, El Qsiba et Mohamed Ben Ahmed Daighoussi.

Lire aussi

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles (M. Sadiki)

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:38

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des chaînes de production agricoles, a indiqué, vendredi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:34

Le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) et le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) ont signé, mercredi à Abidjan, une déclaration portant sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales.