Invention technologique: Cinq questions au Pr. Hassan Ammor, vainqueur de la Médaille d’or et du Prix de l’excellence au Concours iCAN-2022 au Canada

Invention technologique: Cinq questions au Pr. Hassan Ammor, vainqueur de la Médaille d’or et du Prix de l’excellence au Concours iCAN-2022 au Canada

vendredi, 25 novembre, 2022 à 11:43

Propos recueillis par Fadwa EL GHAZI

Rabat – Le Pr. Hassan Ammor, directeur du Centre d’innovation technologique de l’École Mohammadia d’ingénieurs (EMI), relevant de l’Université Mohammed V de Rabat (UM5) a décroché,  avec une équipe de chercheurs-scientifiques, la médaille d’or et le prix de l’excellence au Concours international de l’invention et de l’innovation (iCAN 2022), tenu récemment à Toronto, au Canada.

Les scientifiques marocains ont remporté cette double distinction pour leur projet innovant “A New Smart Microwave Imaging Scanner For Breast Cancer Detection”.

Dans une interview accordée à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, le Pr. Ammor explique les objectifs et l’avenir de ce “premier scanner intelligent marocain efficace, pas nocif et à bas coût pour la détection du cancer du sein”.

Organisé par la Toronto International Society of Innovation & Advanced Skills (TISIAS) en collaboration avec l’International Federation of Inventors’ Associations (IFIA), la World Invention Intellectual Property Associations (WIIPA) et l’Innovation Initiative Co-operative Inc (ICO), ce concours a connu la participation de plus de 80 pays et régions et plus de 700 inventions et innovations.

1. Tout d’abord, que représentent pour vous ces deux prestigieuses distinctions scientifiques ?

C’est une grande fierté et un grand honneur pour moi et mon équipe en tant que Marocain. Ces distinctions internationales sont le fruit d’un travail de recherche et d’innovation de plus de 30 ans. Au centre d’Innovation Technologique de l’École Mohammadia d’Ingénieurs de l’Université Mohammed V, nous avons reçu 7 médailles d’or et deux prix internationaux “Prix de l’Excellence de l’Innovation” et “Meilleur Ecosystème d’Innovation”. En plus, nous avons levé très haut le drapeau marocain entre 81 pays et régions et plus de 700 inventeurs et innovations.

2. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur cette invention et l’équipe derrière sa réalisation ?

Cette invention consiste à la réalisation d’un réseau d’antennes intelligent en technologie micro-ruban pour la détection du cancer du sein par imagerie microonde. L’équipe qui a participé à ce projet est constituée, à part moi-même, du Pr. Karli Radouane, Dr. Er-Reguig Zakaria et des doctorantes Qanoune Samiya et Hammouch Nirmine.

Notre motivation est de contribuer dans le domaine de la santé, à l’échelle nationale, africaine et par la suite mondiale, à la résolution du fléau de la détection précoce du cancer du sein, qui constitue le premier cancer chez les femmes au Maroc avec plus de 40.000 nouveaux cas chaque année.

3. Quelle est la valeur ajoutée de ce scanner nouvelle génération ?

 Il sera utilisé dans les hôpitaux, les cliniques et les cabinets des médecins. Grâce à un dépistage précoce de grande masse, ce scanner intelligent va ainsi permettre la diminution du taux de mortalité de la femme par le cancer du sein.

4. Comment votre innovation s’est-elle distinguée à l’iCAN-2022 ?

Notre invention est originale, inédite et assure une économie de plus de 80% du prix des instruments actuels de détection du cancer du sein. En plus, elle permet la détection et la localisation des tumeurs de dimensions inférieures à 2mm, ce qui montre sa grande précision.

5. Quand est-ce que ce scanner sera lancé sur le marché ?

Nous avons déjà réalisé des tests sur des seins artificiels. Les résultats expérimentaux sont excellents. Prochainement, nous allons passer au test clinique. Nous espérons le soutien financier des industriels dans le cadre d’un partenariat public-privé pour finaliser notre prototype et passer à la commercialisation.

Lire aussi

Le Conseil de gouvernement examine cinq projets de loi relatifs à la réforme du système de santé

jeudi, 1 décembre, 2022 à 22:14

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a examiné cinq projets de loi, présentés par le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb.

Le Parlement marocain abrite le 2ème Dialogue des jeunes du Parlement panafricain les 4 et 5 décembre

jeudi, 1 décembre, 2022 à 22:11

Le Parlement marocain abritera, les 4 et 5 décembre courant, la deuxième édition du Dialogue des jeunes du Parlement panafricain.

Le renforcement des capacités de la société civile au centre d’un entretien entre M. Baitas et la directrice du PNUD pour les Etats arabes

jeudi, 1 décembre, 2022 à 22:02

Le ministre délégué chargé des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a eu, jeudi à Rabat, des entretiens avec la Directrice du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour les Etats arabes, Sarah Poole, axés sur les perspectives de coopération en vue de renforcer les capacités de la société civile.



MAP LIVE

M24TV

Les plus populaires


MAP NEWSLETTERS MAROC