Journée nationale de l’enfant: Le ministère de l’Éducation nationale poursuit ses efforts pour la mise en œuvre du Pacte national pour l’enfance

Journée nationale de l’enfant: Le ministère de l’Éducation nationale poursuit ses efforts pour la mise en œuvre du Pacte national pour l’enfance

mardi, 26 mai, 2020 à 11:46

Rabat – Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a assuré qu’il poursuit de ses efforts pour mettre en œuvre le Pacte national pour l’enfance à l’horizon 2030, à l’occasion de la journée nationale de l’enfant.

La célébration de la journée nationale de l’enfant, le 25 mai de chaque année, décidée par Feu SM Hassan II dans son message aux participants au 1-er congrès national sur les droits de l’enfant, organisé en mai 1994, constitue une occasion de réitérer l’engagement du Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, pour promouvoir les conditions de l’enfant, son statut et ses droits au sein de la société, a indiqué le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans un communiqué.

Le ministère a affirmé que la protection de l’enfance fait l’objet d’une attention particulière de la part de SM le Roi Mohammed VI, mettant en lumière l’importance qu’accorde le Souverain à la protection de l’enfance comme étant une partie intégrante du développement global du Royaume, tout en soulignant que SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Parlement de l’enfant.

Le Maroc a, également, lancé plusieurs grands chantiers pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et le renforcement de sa position dans la société à tous les niveaux, a indiqué la même source.

A cet égard, le ministère a été associé au “Pacte national pour l’enfant” signé en marge du 16-ème congrès national des droits de l’enfant (Marrakech, 20-23 novembre), sous la présidence effective de SAR la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE).

En outre, le ministère a mis en relief la loi-cadre N°51.17 relative au système de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique, en tant que feuille de route pour garantir une éducation équitable et de qualité à tous les élèves et étudiants, en général, et aux enfants, en particulier.

Pour ce qui est du droit de l’enfant à la scolarisation, le ministère a œuvré à généraliser l’enseignement primaire, avec un taux de scolarisation dépassant 99,7%.

Concernant l’enseignement préscolaire, le ministère a lancé, en juillet 2018, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le programme national de généralisation et de développement du préscolaire, ayant permis d’atteindre un taux de généralisation de 60%.

Le ministère s’est, également, penché sur le programme national de l’éducation inclusive, au profit des enfants en situation de handicap, lancé en juin 2019, notant que dès la première année de sa mise en œuvre, près de 100.000 élèves en situation de handicap se sont inscrits et ont bénéficié d’adaptation d’emploi du temps scolaire et de service de soutien pédagogique, médical, paramédical et social.

Le ministère a, également, œuvré, en coopération avec les différents partenaires, à développer les compétences et les capacités des étudiants, en créant un ensemble de structures au niveau des établissements d’enseignement, tels que des clubs éducatifs et des cellules d’écoute et de médiation, et en initiant des programmes et des concours encourageant l’innovation et la créativité et contribuant au développer des capacités intellectuelles, spirituelles et émotionnelles des apprenants.

Le ministère veille, également, à promouvoir le droit de participation des enfants, en créant des conseils d’élèves au niveau provincial et régional et en accompagnant les diverses activités du Parlement des enfants, en collaboration avec l’ONDE.

Le ministère n’a pas manqué de mettre en exergue les différents chantiers nationaux de promotion des conditions de l’enfance, notamment la campagne “Pour des villes africaines sans enfants en situations de rue”, dans le cadre de laquelle le département de l’éducation nationale œuvre pour réintégrer ces enfants aux écoles de la deuxième chance ou aux instituts de formation professionnelle.

Par ailleurs, le ministère a évoqué la situation exceptionnelle et sans précédent dans laquelle s’inscrit la célébration de cette journée nationale, liée à la propagation du nouveau coronavirus et ses répercussions sur la société de façon générale et sur les enfants en particulier, soulignant les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement dès l’apparition des premiers cas d’infection dans le territoire national, particulièrement l’arrêt des cours présentiels afin de préserver la santé des élèves et des étudiants.

Dans ce contexte, toutes les mesures ont été prises pour dispenser un enseignement et une formation à distance, afin d’assurer la continuité pédagogique via des ressources numériques et audiovisuelles et permettre aux élèves et étudiants de poursuivre leur cursus académique.

De même, compte tenu des répercussions négatives de la période de confinement et de la restriction des déplacements sur la psychologie de l’enfant, le ministère a prévu des cours consacrés au divertissement, aux sports et à la concurrence loyale, en organisant des compétitions à distance.

Le ministère a affirmé qu’il poursuivra ses efforts pour la mise en œuvre des divers programmes et projets afin d’assurer l’équité et l’égalité des chances pour tous les enfants du pays, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

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