La filière de la rose, moteur essentiel du développement de la région Drâa-Tafilalet

La filière de la rose, moteur essentiel du développement de la région Drâa-Tafilalet

vendredi, 12 mai, 2017 à 13:33

                                                     -(Par Mohamed NASSIRI)-

kelâat Mgouna – La filière de la rose constitue le moteur essentiel du développement socio-économique de la région Drâa-Tafilalet, un constat que justifie le grand intérêt accordé à ce produit de terroir pour mieux le valoriser.

En effet, la production de la rose dans la région de Kelâat-Mgouna représente pour la population locale un enjeu environnemental, socio-économique, culturel et même identitaire très fort.

Aussi, la rose à parfum reste-t-elle la seule culture industrielle dans la région qui procure chaque année un revenu important aux agriculteurs.

Conscient de l’importance capitale de la filière et de ses enjeux stratégiques, l’Office régional de mise en valeur agricole de Ouarzazate (ORMVAO) accorde une attention particulière à cette filière dans le Plan régional agricole du Plan Maroc Vert (PMV), souligne le ministère de l’Agriculture dans une note de présentation.

Les grands axes de la stratégie du département de tutelle concernent l’assistance technique, la réalisation d’études scientifiques et la présentation des conseils au profit des agriculteurs de Kelâat Mgouna où se tient la 55è édition du festival de la rose.

La mise en œuvre de l’assistance technique pour la promotion de technologies performantes en amont et en aval des filières du secteur de ce produit vise surtout à mener des recherches pour caractériser l’espèce, ainsi que pour développer et transférer un itinéraire technique pour améliorer la production.

Il s’agit également de la mise à niveau des unités de production et de valorisation, ainsi que de la commercialisation des produits.

La rose à parfum constitue l’une des cultures spécifiques à la région de Tinghir et sa culture est localisée dans les vallées du Dadès et Mgouna. Elle occupe actuellement 1000 ha assurant une production d’environ 4000 tonne de pétales de roses.

Introduite dans la région de Mgouna au début du 19-ème siècle, la rose à parfum est utilisée notamment dans la production de l’eau de rose et des huiles essentielles. Elle est également utilisée à l’état sec comme produit cosmétique.

L’installation des unités industrielles a incité les cultivateurs à étendre une culture qu’ils considèrent comme l’une des plus rentables et depuis 1948, la production de roses à parfum a suivi une courbe relativement ascendante.

Lire aussi

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445 (ministère des Habous et des Affaires islamiques)

mercredi, 8 mai, 2024 à 22:43

Le 1er Dou al-Qiida de l’année de l’hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

M. Talbi El Alami s’entretient à Rabat avec le DG de l’OIT

mercredi, 8 mai, 2024 à 21:05

Le Président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu, mercredi au siège de la Chambre à Rabat, avec le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert Fossoun Houngbo, en visite au Maroc jusqu’au 9 mai.

Nairobi: forte participation d’OCP Africa au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

mercredi, 8 mai, 2024 à 19:55

Le Sommet africain sur les engrais et la santé du sol, dont les travaux se poursuivent jusqu’à jeudi à Nairobi, connaît une forte participation d’OCP Africa qui a mis en avant, lors de différents événements parallèles, son savoir faire, ses solutions innovantes et son engagement en faveur d’une agriculture durable en Afrique.