La France délivrera à partir de mars un “visa de circulation” pour les étudiants marocains titulaires d’un diplôme obtenu dans l’Hexagone (ambassadeur)

La France délivrera à partir de mars un “visa de circulation” pour les étudiants marocains titulaires d’un diplôme obtenu dans l’Hexagone (ambassadeur)

samedi, 15 février, 2014 à 14:25

Rabat – Les consulats généraux français au Maroc envisagent de délivrer, à partir du 1er mars prochain, un “visa de circulation Schengen” d’au moins un an à tous les étudiants marocains récemment titulaires d’un diplôme obtenu en France, a annoncé samedi l’ambassadeur de France au Maroc, Charles Fries.

Intervenant à l’occasion de l’ouverture du Salon des Etudes en France, organisé les 15 et 16 février à Rabat, l’ambassadeur a indiqué qu’ “A compter du 1er mars prochain, les six Consulats généraux français du Maroc auront pour objectif de délivrer, à chaque fois que cela est possible, un visa de circulation Schengen d’au moins un an à tous les étudiants marocains récemment titulaires d’un diplôme obtenu en France et équivalent au minimum au niveau master”.

“Cette mesure de facilitation (…) reflète un nouvel état d’esprit, celui de répondre aux attentes exprimées par les diplômés marocains qui veulent être rassurés sur le fait que s’ils reviennent au Maroc pour s’y installer, ils pourront aussi très facilement retourner en France”, a-t-il poursuivi, ajoutant que cette nouvelle mesure montre que l’Hexagone est “plus que jamais attractive pour tous ceux qui s’y sont formés et qui veulent pouvoir y revenir régulièrement”.

M. Fries n’a pas manqué de préciser qu’environ “32.000 étudiants marocains sont présents en France, et ils y représentent le plus fort contingent d’étudiants étrangers, devant les étudiants chinois et algériens. Un étudiant étranger sur dix en France est un étudiant marocain”.

Le nombre de dossiers déposés à l’espace Campus France Maroc pour étudier en France a dépassé les 16.000 en 2013, soit une hausse de plus de 8 pc par rapport à 2012, a-t-il relevé, soulignant que près de 9.000 jeunes Marocains sont partis en 2013, tous visas confondus, pour passer un concours, faire un stage, intégrer les universités françaises et les plus prestigieuses écoles d’ingénieur et de commerce. “Ils sont à chaque fois la nationalité étrangère la plus représentée”, a fait savoir l’ambassadeur.

M. Fries a aussi annoncé d’autres événements qui seront organisés par l’Espace Campus France Maroc à Guelmin ou Tiznit, permettant ainsi de se rapprocher des étudiants éloignés des grandes villes.

Cette initiative vise à “compléter l’action de Campus France à Rabat, celle menée dans son antenne de Casablanca et bientôt dans celle de Marrakech mais aussi dans les différents instituts français”.

Cette promotion de l’enseignement supérieur français repose par ailleurs sur “une politique active de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur”, a souligné M. Fries, précisant que celle-ci passe par divers canaux notamment le développement des partenariats entre établissements marocains et français et la mise en place au Maroc de nouvelles formations professionnalisantes dans les universités du Royaume.

Cette coopération s’ouvre à l’installation de plusieurs établissements français au Maroc dans une logique de “co-localisation académique”.

“L’objectif est de permettre à des étudiants marocains qui ne peuvent ou ne souhaitent pas effectuer leurs études en France d’obtenir un diplôme français tout en étudiant sur le territoire marocain”, a-t-il avancé, soulignant que ces nouvelles filières de doubles diplômes sont “d’ores et déjà une réalité puisque l’Ecole d’architecture de Rabat a ouvert ses portes à la rentrée 2013 et que plusieurs autres établissements suivront son exemple à la rentrée 2014, à l’instar de l’Ecole centrale de Casablanca, de l’INSA international de Fès ou encore de l’Institut de formation aux métiers de la logistique et des transports de Tanger/Tétouan”.

Cette politique est accompagnée, fait remarquer l’ambassadeur, d’un programme important de bourses du gouvernement français à destination des étudiants et chercheurs, représentant un budget annuel de plus de deux millions d’euros. Ce sont plus de 400 étudiants qui ont bénéficié en 2013 d’une bourse d’études, tandis que plus de 120 doctorants ont bénéficié d’une bourse de recherche de 3 à 6 mois dans le cadre de la préparation de leur doctorat en cotutelle.

Pour sa part, le Directeur général de l’Agence Campus France, Antoine Grassin, a souligné que la France a retrouvé sa 3ème place en tant que pays non-anglophone d’accueil des étudiants après les Etats-Unis et le Canada, relevant que le Maroc et les étudiants marocains occupent une place de choix avec près de 32.000 étudiants établis en France.

Le Salon des Etudes en France est le seul salon au Maroc dédié exclusivement à l’enseignement supérieur en français, a-t-il dit, soulignant qu’un catalogue a été spécialement édité offrant ainsi un panorama des 57 exposants.

Au programme de ces deux jours, M. Grassin a souligné qu’un cycle de conférences et de présentations individuelles des exposants ainsi que des ateliers d’aide à l’orientation seront organisés.

De son côté, le président de l’association des étudiants marocains de France (AEMF), organisatrice de cet événement en partenariat avec Campus France et les Instituts Français du Maroc, Ahmed Lahlou, a indiqué que cette quatrième édition du Salon est le fruit de plusieurs efforts des jeunes qui se sont investis pour donner la possibilité aux futurs bacheliers ou étudiants d’avoir le maximum d’informations sur les études en France.

En 2013, l’AEMF a réuni plus de 40 exposants français et enregistré plus de 5.000 visiteurs qui ont pu circuler librement entre les différents stands pour s’informer sur les formations dispensées par les établissements participants.

Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre des missions de Campus France de valorisation de l’enseignement supérieur français auprès des étudiants et des partenaires universitaires, fait écho aux 16.000 dossiers de candidatures auprès des établissements supérieurs français que l’espace Campus France Maroc traite chaque année.

Cette 4ème édition du Salon des Etudes en France propose d’offrir un panorama représentatif de l’enseignement supérieur Français en présentant notamment des universités, écoles d’architecture, écoles d’ingénieur et de commerce, écoles d’art, écoles spécialisées, d’amplifier la connaissance du public marocain sur l’offre de formations de l’enseignement supérieur français et de proposer une réflexion lors de conférences données par des professionnels de l’enseignement supérieur français sur des thèmes tels que “les diplômes d’ingénieurs”, “les écoles de commerce”, “les BTS/DUT”, “les Masters, les Ecoles doctorales et la recherche” et “l’aide à l’orientation” ainsi que des tables rondes animées par des entreprises et des recruteurs marocains sur “les métiers porteurs au Maroc”.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.