La généralisation du RAMED constitue le prélude d’un nouveau contrat social qui consacre l’état de droit (ministre)

La généralisation du RAMED constitue le prélude d’un nouveau contrat social qui consacre l’état de droit (ministre)

jeudi, 13 mars, 2014 à 20:04

Rabat- Le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi a souligné, jeudi à Rabat, que la généralisation du Régime d’assistance médicale (RAMED) constitue le prélude d’un nouveau contrat social qui consacre l’état de droit et les droits de l’Homme.

Lors d’une rencontre d’information organisée par le ministère de la Santé à l’occasion de la 2e année du lancement de la généralisation du RAMED, M. El Ouardi a estimé que le contrat social ne sera effectif qu’avec des impacts ressentis sur le vécu du citoyen.

En dépit des résultats positifs réalisés dans ce sens, le ministre relève que l’accès aux soins des bénéficiaires du RAMED reste limité en raison de l’insuffisance des ressources financières et humaines, par rapport aux besoins du ministère pour la mise en oeuvre de ses stratégies sectorielles et ses programmes nationaux dans la perspective d’atteindre les objectifs prioritaires, en particulier ceux ayant trait au défi de généralisation du régime d’assistance médicale.

Revenant sur le bilan des deux années de la généralisation du RAMED, M. El Ouardi a indiqué que 2.355.401 cartes ont été délivrées permettant ainsi à 6.444.994 personnes de bénéficier des prestations sanitaires, soit 77 pc de la population ciblée.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.