Le Maroc élu à la vice-présidence du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe

Le Maroc élu à la vice-présidence du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe

lundi, 9 décembre, 2013 à 19:14

Strasbourg – Le Maroc a été élu lundi à l’unanimité à la vice-présidence du comité exécutif du Centre européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiales, communément appelé “Centre Nord-Sud”, apprend-on à Strasbourg.

Le Maroc est le seul membre non statutaire du Conseil de l’Europe à siéger à l’exécutif de ce centre qui est une institution autonome du Conseil de l’Europe, créé en novembre 1989 sous la forme d’un “Accord partiel élargi”, et compte, à ce jour, 22 Etats membres.

Pour le Consul général du Maroc à Strasbourg, Youssef Balla, “cette élection est une reconnaissance des réformes politiques menées par le Maroc, de l’importance de son rôle régional et de la qualité de son partenariat avec le conseil de l’Europe”.

Le Centre, dont le Secrétariat permanent est basé à Lisbonne, s’assigne pour objectif de promouvoir le dialogue et la coopération entre l’Europe, le sud de la Méditerranée et l’Afrique à travers le dialogue interculturel et des activités dédiées à l’éducation et la jeunesse.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.