Le temps d’un 7ème festival international du safran, Taliouine fête son or rouge

Le temps d’un 7ème festival international du safran, Taliouine fête son or rouge

vendredi, 8 novembre, 2013 à 23:55

Taliouine – Le coup d’envoi de la 7ème édition du festival international du safran, placée cette année sous le signe “rôle de l’interprofession dans le développement de la filière du safran”, a été donné vendredi à Taliouine (province de Taroudant).

L’ouverture de cette manifestation, initiée par l’Association du festival international du safran avec d’autres partenaires, a été marquée par le lancement du projet d’équipement de 100 ha en système d’irrigation localisée dans le périmètre d’Imadidne (commune Sidi Hssein).

La délégation officielle a également visité “Dar Zâafrane” et s’est rendue sur le site d’une exploitation agricole dans le périmètre Talakhte, avant l’inauguration officielle du salon du safran, cette plante précieuse ayant fait la notoriété de Taliouine et de ses environs.

Par la même occasion, cette délégation officielle, composée notamment du ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime Aziz Akhannouch, du gouverneur de la province de Taroudant Fouad M’Hamedi, du président du Conseil régional Souss-Massa-Drâa Brahim Hafidi, et d’autres élus et parlementaires, a procédé à la remise d’un important lot d’équipements agricoles.

Dans une déclaration à la presse, M. Akhannouch a relevé que la productivité de la région est passée, après la visite royale dans la région (janvier 2011) de 2.5 kg à près de 5.5 kg l’hectare, précisant que la superficie cultivée est passée de 500 à 2200 hectares complètement équipés en gouttes-à-gouttes.

Le festival de Taliouine vise, selon ses initiateurs, à valoriser la filière du safran pour en faire un vecteur de développement socio-économique des populations locales, créer un cadre d’échange interculturel, accompagner les organismes professionnels à travers des ateliers thématiques et à contribuer au rayonnement touristique de la région.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.