L’insertion sociale et professionnelle des personnes à besoins spécifiques au cœur des préoccupations de la Fondation Mohammed V pour la solidarité

L’insertion sociale et professionnelle des personnes à besoins spécifiques au cœur des préoccupations de la Fondation Mohammed V pour la solidarité

mercredi, 24 juin, 2015 à 19:25

Rabat  –  La prise en charge et l’insertion sociale et professionnelle des personnes à besoins spécifiques a toujours été au cœur des préoccupations de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité qui œuvre, depuis sa création, à la réalisation de projets intégrés permettant à cette catégorie de bénéficier de prestations adaptées.

Ces projets permettent aux personnes handicapées d’accéder aux services sociaux de base et d’assurer leur insertion sociale et professionnelle pour une intégration réussie dans le processus de développement du pays.

De même, la Fondation a constamment agi, en collaboration avec différents partenaires, à mobiliser et mettre en œuvre l’ensemble des moyens nécessaires pour favoriser l’autonomie des personnes souffrant d’handicap, conformément à une stratégie d’approche intégrée.

Cette stratégie intégrée privilégie simultanément le soutien aux institutions et associations œuvrant dans ce domaine, la formation et la qualification des handicapés pour une plus grande insertion sociale et professionnelle, notamment à travers le programme national de réalisation de centres de formation en partenariat avec l’Office de formation professionnelle et de promotion du travail, et la réalisation de structures offrant des services socioéducatifs et médicaux.

Cette orientation de la Fondation Mohammed V pour la solidarité vient d’être concrétisée de nouveau sur le terrain, à travers le lancement par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, mercredi au quartier Ennahda à Rabat, des travaux de construction d’un Centre de proximité pour la prise en charge des enfants atteints d’incapacité motrice cérébrale, une initiative qui traduit la volonté permanente du Souverain d’assurer l’égalité des chances pour tous, particulièrement pour les personnes à besoins spécifiques.

Le lancement par SM le Roi des travaux de réalisation de ce nouveau centre illustre le souci constant du Souverain de suivre de près la mise en œuvre des chantiers à caractère social, surtout ceux ayant pour objectifs de renforcer les capacités des personnes à besoins spécifiques et de les aider à transcender les obstacles pouvant se dresser devant leur insertion dans les milieux social et professionnel.

Ce futur centre, tout comme d’autres similaires réalisés dans les différentes régions du Royaume, prouve que la prise en charge des personnes à besoins spécifiques, notamment les enfants, occupe une place de choix dans les programmes et initiatives de la Fondation.

Cette nouvelle structure socio-éducative par excellence aura pour mission de venir en aide aux catégories ciblées, de les accompagner pour surmonter la situation d’handicap et d’assurer aux enfants atteints d’incapacité motrice cérébrale l’assistance médicale nécessaire en vue de faciliter leur insertion sociale.
Le futur établissement constituera ainsi un cadre propice pour la prise en charge sociale, psychologique et médicale des enfants en situation de handicap, l’accompagnement et le suivi de leur intégration, l’organisation d’activités pour leur épanouissement, ainsi que l’orientation et l’encadrement des parents et tuteurs (guidance parentale) et des associations œuvrant dans ce domaine.

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le Conseil préfectoral de Rabat, ce centre de proximité offrira des services de diagnostic et de soins, de rééducation-kinésithérapie, d’éducation-formation et de prise en charge fonctionnelle des troubles orthophoniques, orthopédiques et de psychomotricité.

Depuis sa création, la Fondation Mohammed V pour la solidarité n’a jamais cessé d’accorder une attention toute particulière à la réinsertion des personnes à besoins spécifiques, en témoigne les nombreux centres de qualification professionnelle et d’insertion sociale des handicapés mis en place ces dernières années dans plusieurs villes du Maroc.

Lire aussi

Futsal/Amical: victoire de la sélection féminine marocaine face au Groenland (7-5)

dimanche, 16 juin, 2024 à 17:23

L’équipe nationale féminine de futsal “A” s’est imposée dimanche face à son homologue du Groenland sur le score de 7 buts à 5, en match de classement pour la 5ème place à la « futsal week women’s summer cup » disputé à Poreč en Croatie.

Port de Mehdia: baisse de 33% des débarquements de la pêche côtière et artisanale à fin mai (ONP)

dimanche, 16 juin, 2024 à 16:25

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Mehdia ont connu une baisse de 33% à fin mai dernier pour se chiffrer à 5.047 tonnes (T), contre 7.519 T à la même période de 2023, selon l’Office National des Pêches (ONP).

Sur les traces des ancêtres, le globe-trotter marocain Ayad El Mouftahi se rend à la Mecque à vélo

dimanche, 16 juin, 2024 à 11:21

Dans une expérience unique rappelant les récits de voyages des Marocains pour accomplir les rites du pèlerinage à dos de chameaux ou à pied, le jeune globe-trotter marocain Ayad El Mouftahi a fait le long déplacement du Maroc à La Mecque à bord de vélo.