L’opération Ramadan: Une initiative qui reflète l’attachement du Maroc aux valeurs de solidarité

L’opération Ramadan: Une initiative qui reflète l’attachement du Maroc aux valeurs de solidarité

mercredi, 10 juillet, 2013 à 19:31

Rabat – L’opération de soutien alimentaire “Ramadan 1434”, lancée mercredi au quartier Yaâcoub Al Mansour à Rabat, par SM le Roi Mohammed VI qui était accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, est une initiative hautement significative qui reflète l’attachement du Maroc et des Marocains aux valeurs de solidarité, d’entraide et de compassion à l’égard des personnes se trouvant dans le besoin, notamment lors de ce mois béni.

Initiée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, cette opération prend d’année en année, sous la supervision personnelle de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, une dimension sociale de grande envergure avec des retombées significatives sur les catégories ciblées.

De même, le lancement par SM le Roi Mohammed VI de l’opération de soutien alimentaire “Ramadan 1434” traduit la haute sollicitude dont le Souverain entoure les couches sociales nécessiteuses et Son souci permanent de promouvoir les conditions de vie des catégories démunies ou vivant dans des conditions difficiles.

Cette action d’aide aux personnes démunies, destinée notamment aux femmes veuves, aux personnes âgées et aux personnes handicapées, est réalisée cette année par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, avec l’appui des ministères de l’Intérieur et des Habous et des Affaires Islamiques, pour un coût global de 60,5 millions de dirhams.

L’opération “Ramadan 1434” bénéficie à près de 2,37 millions de personnes regroupées au sein de 473.900 ménages, dont 403.000 vivent en milieu rural, à travers toutes les provinces du Royaume.

Chaque ménage reçoit un panier qui comporte 10 kg de farine, 2 pains de sucre (4 kilogrammes), 5 litres d’huile et 250 g de thé, ce qui représente, globalement, 4.671 tonnes de farine, 1.868 tonnes de sucre, 116,75 tonnes de thé et 2.335.000 litres d’huile.Cette initiative solidaire, menée chaque année depuis 1999, s’inscrit dans le cadre des actions réalisées par la Fondation et destinées à apporter un soutien direct et ponctuel aux personnes en situation de précarité.

Lire aussi

L’expérience marocaine est avant-gardiste en matière de systèmes d’information météorologique

mardi, 19 février, 2019 à 20:52

L’expérience marocaine en matière de systèmes d’information météorologique est réussie et avant-gardiste, a affirmé, mardi au Caire, le directeur de la Direction de la Météorologie Nationale (DMN), Omar Chafaqui.

“Al Moutmir” de l’OCP débarque à Moammedia

mardi, 19 février, 2019 à 20:12

Le Groupe OCP a installé, mardi, son dispositif d’accompagnement des agriculteurs, “Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb”, à Mohammedia pour la quatrième étape de la phase dédiée aux cultures maraichères.

La politique du médicament un véritable cheval de bataille de la stratégie sanitaire du Maroc

mardi, 19 février, 2019 à 19:19

La politique du médicament constitue, sans équivoque, un véritable cheval de bataille de la stratégie sanitaire du Maroc, a assuré, mardi à Rabat, le ministre de la Santé, Anass Doukkali.