L’Union européenne poursuit son appui au Maroc pour mettre en œuvre la couverture médicale de base (communiqué)

L’Union européenne poursuit son appui au Maroc pour mettre en œuvre la couverture médicale de base (communiqué)

samedi, 22 février, 2014 à 18:35

Rabat – L’Union européenne (UE) a poursuivi son appui au Maroc en vue de mettre en œuvre la couverture médicale de base, et en particulier le Régime d’assistance médicale (RAMED), a indiqué, vendredi, le ministère de la Santé.

Le Maroc a bénéficié, au cours de la dernière décennie, de l’appui de l’UE sous forme d’aides financières et techniques pour le pilotage du système de couverture médicale et la mise en place du programme d’appui et de réforme du système de soins, ajoute le ministère dans un communiqué.

L’Union européenne continuera durant l’année en cours à fournir son appui au système de santé marocain à travers l’élaboration du programme d’appui de la couverture médicale de base, relève-t-on.

Après la fin de la première phase (2002 – 2008) qui avait pour objectif de mettre en place la couverture médicale obligatoire avec une enveloppe de 50 millions d’Euros, et de la deuxième phase (2008 – 2013) consacrée à la mise en place du RAMED avec une somme de 40 millions d’euros, il a été procédé à la programmation de la 3ème phase avec une somme de 50 millions d’euros sous forme de don destiné à l’appui de la couverture médicale de base qui comprend la couverture médicale obligatoire, le RAMED et le projet de la couverture médicale universelle.

Le montant consacré par l’Union européenne pour l’appui au secteur de la Santé au Maroc s’est élevé à 86 millions d’euros et visait les secteurs de santé prioritaires, notamment le programme de réduction de la mortalité maternelle et néonatale, les maladies chroniques, ainsi que les questions des médicaments et de la régionalisation sanitaire.

Lire aussi

La société argentine des écrivains salue la qualité littéraire et esthétique de l'”Anthologie des poètes argentins amis du Maroc”

samedi, 27 novembre, 2021 à 22:05

Le président de l’Association argentine des écrivains (SADE), M. Alejandro Vaccaro, a salué vendredi soir la sortie à Buenos Aires d’une anthologie inédite de « Poètes argentins amis du Maroc », qui vient raffermir les liens culturels entre le Maroc et l’Argentine.

Marrakech : Le PAM appelle à l’adhésion aux chantiers de développement impulsés par SM le Roi (Communiqué)

samedi, 27 novembre, 2021 à 21:55

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a appelé, samedi à Marrakech, ses membres et militants à adhérer aux différents chantiers de développement, aux stratégies majeures et à la diplomatie visionnaire, menée avec volonté et détermination par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le Maroc et l’Inde présentent d’énormes opportunités bilatérales d’investissements (hommes d’affaires indiens)

samedi, 27 novembre, 2021 à 20:27

Le Maroc et l’Inde présentent d’énormes opportunités bilatérales d’investissements, tous secteurs confondus, ont indiqué, des investisseurs et hommes d’affaires indiens en marge du Roadschow lancé, vendredi depuis Bangalore, capitale de l’Etat indien de Karnataka, par l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et l’ambassade du Maroc en Inde.