L’Union européenne poursuit son appui au Maroc pour mettre en œuvre la couverture médicale de base (communiqué)

L’Union européenne poursuit son appui au Maroc pour mettre en œuvre la couverture médicale de base (communiqué)

samedi, 22 février, 2014 à 18:35

Rabat – L’Union européenne (UE) a poursuivi son appui au Maroc en vue de mettre en œuvre la couverture médicale de base, et en particulier le Régime d’assistance médicale (RAMED), a indiqué, vendredi, le ministère de la Santé.

Le Maroc a bénéficié, au cours de la dernière décennie, de l’appui de l’UE sous forme d’aides financières et techniques pour le pilotage du système de couverture médicale et la mise en place du programme d’appui et de réforme du système de soins, ajoute le ministère dans un communiqué.

L’Union européenne continuera durant l’année en cours à fournir son appui au système de santé marocain à travers l’élaboration du programme d’appui de la couverture médicale de base, relève-t-on.

Après la fin de la première phase (2002 – 2008) qui avait pour objectif de mettre en place la couverture médicale obligatoire avec une enveloppe de 50 millions d’Euros, et de la deuxième phase (2008 – 2013) consacrée à la mise en place du RAMED avec une somme de 40 millions d’euros, il a été procédé à la programmation de la 3ème phase avec une somme de 50 millions d’euros sous forme de don destiné à l’appui de la couverture médicale de base qui comprend la couverture médicale obligatoire, le RAMED et le projet de la couverture médicale universelle.

Le montant consacré par l’Union européenne pour l’appui au secteur de la Santé au Maroc s’est élevé à 86 millions d’euros et visait les secteurs de santé prioritaires, notamment le programme de réduction de la mortalité maternelle et néonatale, les maladies chroniques, ainsi que les questions des médicaments et de la régionalisation sanitaire.

Lire aussi

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles (M. Sadiki)

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:38

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des chaînes de production agricoles, a indiqué, vendredi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:34

Le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) et le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) ont signé, mercredi à Abidjan, une déclaration portant sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales.