Nouvelle aérogare de l’aéroport de Zagora, une infrastructure à la mesure des ambitions de la région

Nouvelle aérogare de l’aéroport de Zagora, une infrastructure à la mesure des ambitions de la région

mardi, 22 janvier, 2019 à 21:01

Casablanca – La nouvelle aérogare de l’aéroport de Zagora, dont la mise en service a été lancée mardi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est une infrastructure moderne qui devra participer au renforcement de la place de la destination Zagora sur la carte touristique nationale.

A la mesure des ambitions de la région et de ses habitants, ce projet, qui porte la capacité d’accueil de l’aéroport à 250.000 passagers par an, s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Office national des Aéroports (ONDA), la région Sous-Massa et la province de Zagora.

La construction de la nouvelle aérogare (2.700 m2) s’est accompagnée de l’édification d’une tour de contrôle et de divers bâtiments (bloc technique, bâtiments administratifs, service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs).

Le projet de développement de l’aéroport de Zagora a consisté également en le renforcement des infrastructures aéronautiques existantes, l’allongement et élargissement de la piste d’envol, l’élargissement de la bretelle existante, l’extension et le renforcement du parking avions portant sa surface totale de 6.000 à 15.000 m² pour le traitement simultané de deux vols moyen-courrier.

La nouvelle aérogare est dotée de tous les équipements nécessaires, répondant aux normes et standards internationaux en vigueur en matière de sûreté, de sécurité et de qualité de service.

Ce projet a nécessité une enveloppe budgétaire de 106,03 millions de dirhams, financée par l’ONDA (86,03 MDH), la Région Sous-Massa (10 MDH) et la province de Zagora (10 MDH).

 

 

Lire aussi

M. Akhannouch s’entretient avec le secrétaire d’État auprès du ministre des Pêches norvégien

mardi, 19 février, 2019 à 23:47

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Agadir, avec Roy Angelvik, secrétaire d’État auprès du ministre des Pêches du Royaume de Norvège, le pays à l’honneur du Salon Halieutis qui ouvre ses portes le 21 février courant.

Marrakech: Signature d’une convention de partenariat pour le renforcement des capacités des acteurs associatifs et du plaidoyer civil en faveur de la cause nationale

mardi, 19 février, 2019 à 23:28

Une convention de partenariat portant sur le renforcement des capacités des acteurs associatifs, la contribution à la mise en œuvre de la démocratie participative et la consolidation du plaidoyer civil en faveur de la cause nationale, a été signée, mardi à Marrakech, entre le ministère délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile et l’Université Cadi Ayyad (UCA).

L’expérience marocaine est avant-gardiste en matière de systèmes d’information météorologique

mardi, 19 février, 2019 à 20:52

L’expérience marocaine en matière de systèmes d’information météorologique est réussie et avant-gardiste, a affirmé, mardi au Caire, le directeur de la Direction de la Météorologie Nationale (DMN), Omar Chafaqui.