Nouvelle gare de Rabat-Agdal : une infrastructure avant-gardiste nouvelle génération
Rabat- Le projet de construction de la nouvelle Gare de Rabat-Agdal permettra l’accompagnement de la mise en service de la première ligne à grande vitesse du Royaume et la création d’une nouvelle dynamique urbaine autour de la gare, dotant ainsi la capitale du Royaume d’une infrastructure de transport avant-gardiste nouvelle génération.
Située à “Agdal”, l’un des quartiers les plus dynamiques de Rabat, cette nouvelle gare, dont la réalisation nécessitera 600 millions de dirhams, sera érigée en gare-pont et se développera au croisement de deux axes majeurs de la capitale, “Al Houria” et “Hassan II”.
D’une capacité d’accueil de 30 millions de passagers par an, contre 7 millions actuellement, ce projet devra générer 250.000 journées de travail pendant les travaux et 500 emplois stables pendant l’exploitation.
Le projet, qui va connecter les deux rives du site de la gare, a pour objectif d’absorber les flux croissants des voyageurs en leur offrant des services répondant aux standards de qualité, en accueillant les trains navettes, de la grande ligne et de la grande vitesse.
Il a aussi pour but l’amélioration du fonctionnement de la gare en termes de visibilité, d’accessibilité et de hiérarchisation des espaces et l’accompagnement du développement urbain de la capitale “Rabat, ville des lumières”, à travers la requalification urbaine des emprises ferroviaires et la création d’un centre multiservices avec un programme mixte : bureaux, commerces et hôtels.
Ce projet consiste en la construction d’un nouveau bâtiment voyageurs qui intègre un niveau rez-de-chaussée et quais abritant les halls d’entrée, les bureaux de l’Office national des chemins de fer (ONCF), les locaux techniques et le salon d’honneur.
Il s’agit aussi d’un niveau esplanade (en pont) qui comprend la billetterie, les halls d’embarquement, les commerces, le salon Grands voyageurs et les accès des quais et d’un niveau esplanade+1 dédié à la restauration (food-court), aux commerces et aux commodités de la gare.
Traité en continuité du projet, l’espace extérieur public valorise l’insertion du projet dans l’espace urbain, par deux parvis: parvis nord sur l’avenue Hassan II et parvis sud sur le boulevard Ahmed Cherkaoui.
La réalisation d’un parvis côté nord, comportant un nœud multimodal (taxis, bus et tramway), offre, de son côté, un deuxième accès nord de la gare.
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