Ouverture d’une enquête judiciaire pour établir l’authenticité d’une œuvre d’art saisie à Casablanca

Ouverture d’une enquête judiciaire pour établir l’authenticité d’une œuvre d’art saisie à Casablanca

vendredi, 17 février, 2017 à 12:50

Rabat – La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a ouvert une enquête judiciaire sous la supervision du Parquet général près la Cour d’Appel de Casablanca pour établir la véracité et l’authenticité d’une œuvre d’art, saisie récemment à Casablanca, et qui proviendrait d’un vol dans une église au nord de l’Italie et serait classée parmi les toiles à grande valeur historique, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Les investigations et recherches menées sur les bases de données des œuvres d’art déclarées volées ou égarées par l’Interpol (Organisation internationale de police criminelle), ont confirmé l’existence d’un avis de vol émis par les autorités sécuritaires italiennes portant sur une toile historique répondant aux mêmes dimensions et critères artistiques, précise la DGSN dans un communiqué.

Le bureau d’Interpol à Rome, qui a été informé de la saisie de la toile en question ainsi que de sa nature et de ses dimensions en vue de faciliter l’opération de son authentification, a confirmé, par principe, qu’il s’agit bien de la toile volée déclarée par les autorités italiennes, poursuit la même source.

Des experts du ministère de la culture ont été désignés afin de mener une expertise minutieuse sur la toile qui a fait l’objet d’un protocole précis de préservation et de stockage, de manière à la sécuriser, jusqu’à la fin des investigations et enquêtes en cours.

Une brigade de la police judiciaire du district Hay Hassani à Casablanca avait procédé, mercredi 15 février, à l’arrestation de 3 personnes pour leur relation présumée avec un réseau criminel s’activant dans le vol et trafic d’œuvres d’art à grande valeur historique, en possession d’une toile artistique d’origine douteuse, rappelle la même source.

 

Lire aussi

ONCF: Mise en circulation de nouvelles voitures lits “single”

lundi, 23 avril, 2018 à 20:37

Le nouveau compartiment “single” a été repensé en “chambre d’hôtel” mobile, dotée d’équipements offrant un niveau de service optimal tout en permettant aux adeptes des voyages nocturnes de profiter d’une nuit de sommeil et gagner une journée de travail ou de loisir.

Un responsable libyen met en avant le rôle du Maroc en faveur d’un consensus national entre les parties libyennes

lundi, 23 avril, 2018 à 19:47

M. Al-Machri a affirmé que l’accord de Skhirat a mis fin à une phase marquée par un conflit sanglant, ajoutant que le Maroc, qui a toujours été une terre de réconciliation, a œuvré pour surmonter les difficultés auxquelles était affrontée la Libye.

Projection du film marocain “Petits bonheurs” en clôture du Festival du film oriental de Genève

lundi, 23 avril, 2018 à 16:25

Ce film est un drame musical qui plonge le public dans les années cinquante et dont les principaux rôles sont incarnés par Farah El Fassi, Anissa Lanaya, Maha Daoud, Soumaya Amghar et Fatna Khamari.