Ouverture d’une enquête judiciaire pour établir l’authenticité d’une œuvre d’art saisie à Casablanca

Ouverture d’une enquête judiciaire pour établir l’authenticité d’une œuvre d’art saisie à Casablanca

vendredi, 17 février, 2017 à 12:50

Rabat – La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a ouvert une enquête judiciaire sous la supervision du Parquet général près la Cour d’Appel de Casablanca pour établir la véracité et l’authenticité d’une œuvre d’art, saisie récemment à Casablanca, et qui proviendrait d’un vol dans une église au nord de l’Italie et serait classée parmi les toiles à grande valeur historique, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Les investigations et recherches menées sur les bases de données des œuvres d’art déclarées volées ou égarées par l’Interpol (Organisation internationale de police criminelle), ont confirmé l’existence d’un avis de vol émis par les autorités sécuritaires italiennes portant sur une toile historique répondant aux mêmes dimensions et critères artistiques, précise la DGSN dans un communiqué.

Le bureau d’Interpol à Rome, qui a été informé de la saisie de la toile en question ainsi que de sa nature et de ses dimensions en vue de faciliter l’opération de son authentification, a confirmé, par principe, qu’il s’agit bien de la toile volée déclarée par les autorités italiennes, poursuit la même source.

Des experts du ministère de la culture ont été désignés afin de mener une expertise minutieuse sur la toile qui a fait l’objet d’un protocole précis de préservation et de stockage, de manière à la sécuriser, jusqu’à la fin des investigations et enquêtes en cours.

Une brigade de la police judiciaire du district Hay Hassani à Casablanca avait procédé, mercredi 15 février, à l’arrestation de 3 personnes pour leur relation présumée avec un réseau criminel s’activant dans le vol et trafic d’œuvres d’art à grande valeur historique, en possession d’une toile artistique d’origine douteuse, rappelle la même source.

 

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.