Ouverture d’une enquête judiciaire pour établir l’authenticité d’une œuvre d’art saisie à Casablanca

Ouverture d’une enquête judiciaire pour établir l’authenticité d’une œuvre d’art saisie à Casablanca

vendredi, 17 février, 2017 à 12:50

Rabat – La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a ouvert une enquête judiciaire sous la supervision du Parquet général près la Cour d’Appel de Casablanca pour établir la véracité et l’authenticité d’une œuvre d’art, saisie récemment à Casablanca, et qui proviendrait d’un vol dans une église au nord de l’Italie et serait classée parmi les toiles à grande valeur historique, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Les investigations et recherches menées sur les bases de données des œuvres d’art déclarées volées ou égarées par l’Interpol (Organisation internationale de police criminelle), ont confirmé l’existence d’un avis de vol émis par les autorités sécuritaires italiennes portant sur une toile historique répondant aux mêmes dimensions et critères artistiques, précise la DGSN dans un communiqué.

Le bureau d’Interpol à Rome, qui a été informé de la saisie de la toile en question ainsi que de sa nature et de ses dimensions en vue de faciliter l’opération de son authentification, a confirmé, par principe, qu’il s’agit bien de la toile volée déclarée par les autorités italiennes, poursuit la même source.

Des experts du ministère de la culture ont été désignés afin de mener une expertise minutieuse sur la toile qui a fait l’objet d’un protocole précis de préservation et de stockage, de manière à la sécuriser, jusqu’à la fin des investigations et enquêtes en cours.

Une brigade de la police judiciaire du district Hay Hassani à Casablanca avait procédé, mercredi 15 février, à l’arrestation de 3 personnes pour leur relation présumée avec un réseau criminel s’activant dans le vol et trafic d’œuvres d’art à grande valeur historique, en possession d’une toile artistique d’origine douteuse, rappelle la même source.

 

Lire aussi

Appel à faire de la lutte contre la corruption une réalité tangible dans les pratiques et comportements en Afrique (responsable)

samedi, 23 juin, 2018 à 0:08

Intervenant à un Side event portant sur “la transparence, l’intégrité et la lutte contre la corruption : une exigence clé pour la réalisation du développement durable” dans le cadre du Forum des Nations-Unies pour le service public, M. Elong Mbassi a mis l’accent sur la nécessité de se pencher de manière effective sur les moyens à même de venir à bout de ce fléau qui ronge le continent africain. 

Rissani: Coup d’envoi du festival de Sijilmassa du Malhoun

vendredi, 22 juin, 2018 à 23:20

Le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, a mis en exergue l’importance que revêt le festival de Sijilmassa à travers la célébration de cet art authentique qui constitue une composante essentielle de la culture marocaine riche et diversifiée.

Essaouira poursuit son envol touristique durant les 5 premiers mois de l’année 2018

vendredi, 22 juin, 2018 à 19:03

En chiffres, pour le seul mois de mai dernier, la cité des Alizés a enregistré une hausse de 15% en termes de nuitées dans ses établissements d’hébergement déclarés, accompagnée d’une augmentation de l’ordre de 14% en ce qui concerne les arrivées et ce, comparativement à la même période de l’année précédente, selon les données communiquées par la Délégation provinciale du tourisme.