Le programme d’appui aux micro-projets et à l’auto-emploi des ex-détenus : un engagement royal à garantir vie digne et réinsertion à cette catégorie (Responsable)

Le programme d’appui aux micro-projets et à l’auto-emploi des ex-détenus : un engagement royal à garantir vie digne et réinsertion à cette catégorie (Responsable)

vendredi, 3 juillet, 2015 à 16:18

Casablanca – Le programme d’appui aux micro-projets et à l’auto-emploi des ex-détenus, que SM le Roi Mohammed VI a lancé vendredi à Casablanca, est une illustration de l’engagement royal à garantir une vie digne et une intégration socio-professionnelle à cette frange de la société, a indiqué le coordonnateur de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, Azzedine Belmahi.

Bénéficiant à 317 ex-détenus, ce programme vise à leur assurer une intégration socio-professionnelle et à les prémunir contre la récidive, a ajouté M. Belmahi à la presse à cette occasion.

La réinsertion des ex-prisonniers se fera selon deux formules : l’intégration au sein d’une entreprise citoyenne accompagnant la Fondation dans la mise en œuvre du programme de réinsertion des ex-détenus ou encore l’appui à la création de micro-projets ou d’AGR, a-t-il fait remarquer.

Cette démarche permettra à l’ex-détenu de se prendre en charge et de contribuer significativement au développement du pays, a fait valoir M. Belmahi, ajoutant que la Fondation a érigé les établissements pénitentiaires en des espaces de qualification et de réinsertion, à la faveur de l’adhésion de nombre de partenaires, notamment les entreprises citoyennes qui croient en cette approche et à laquelle elles ne cessent d’apporter leur soutien.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.