La promotion des conditions sociales des personnes en situation de handicap au centre d’une convention entre le ministère de la Solidarité et les FAR

La promotion des conditions sociales des personnes en situation de handicap au centre d’une convention entre le ministère de la Solidarité et les FAR

mardi, 20 septembre, 2022 à 15:59

Rabat – Une convention de partenariat visant la promotion des conditions sociales des personnes en situation difficile, en particulier ceux en situation de handicap, a été signée, mardi à Rabat, entre le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, d’une part, et la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants (OSAMAC) et la Direction générale des services sociaux (DGSS) des Forces armées royales (FAR), d’autre part.

Paraphée par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, le chef de la Direction de la Fondation Hassan II pour les OSAMAC, Colonel-Major Driss Rahmouni, et le chef de la DGSS des FAR, Colonel-Major Ahmed Zejli, cette convention tire sa référence des Hautes orientations royales appelant à promouvoir les conditions sociales des catégories en situation difficile, notamment des personnes en situation de handicap.

Cette convention, qui vise à définir un cadre général de partenariat pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap, s’inscrit aussi dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du programme gouvernemental (2021-2026) visant la consolidation des piliers de l’État social et de la stratégie (2021-2026) du pôle social, particulièrement dans les domaines de la famille et de l’insertion sociale des personnes en situation de handicap.

En vertu de cet accord, les cadres des deux établissements vont bénéficier de programmes de renforcement des capacités mis en place par le ministère, alors que les personnes en situation de handicap vont profiter des prestations du Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale (FAPSCS), notamment en matière de soutien à la scolarisation des enfants en situation de handicap et à la création de projets générateurs de revenus et la mise à disposition d’aides techniques.

A cet effet, des attestations seront délivrées, dans un premier temps, dans l’attente de la délivrance d’une carte d’invalidité.

Dans une déclaration à la presse, Mme Hayar a rappelé la Haute sollicitude et bienveillance dont SM le Roi Mohammed VI entoure les personnes souffrant de handicap, ajoutant que le gouvernement a œuvré à mettre en place un programme ciblant notamment cette catégorie, avec la mobilisation d’une enveloppe de 500 millions de dirhams pour la promotion des conditions des personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, a-t-elle noté, l’Exécutif accorde également une attention particulière à la condition des femmes, en s’engageant à augmenter le taux d’activité de cette frange sociale à plus de 30% à l’horizon 2026.

La ministre a expliqué que ce partenariat va contribuer à l’amélioration des conditions des personnes en situation de handicap et des femmes appartenant à la famille des FAR.

“La signature de cette convention représente une grande fierté pour nous. C’est le moins qu’on puisse faire pour nos vaillantes Forces Armées Royales qui déploient des efforts considérables, sous la conduite de SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, pour la protection de notre pays et la défense de son intégrité territoriale”, a-t-elle dit.

Pour sa part, le chef de la section des prestations des personnes en situation de handicap de la division Action sociale de la DGSS, Lieutenant-Colonel Fatema Fouadi, a indiqué que cette convention s’inscrit dans le cadre de la Haute bienveillance que SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, accorde aux personnes en situation de handicap.

Elle permettra au personnel des FAR et aux ayants droit de bénéficier d’un ensemble de prestations relatives au matériel orthopédique, outre un soutien aux jeunes de plus de 18 ans pour la création de projets générateurs de revenus, a-t-elle fait savoir dans une déclaration similaire, ajoutant qu’elle leur permettra également de bénéficier d’une série de formations organisées par le ministère dans ce domaine.

De son côté, le chef de la division Gestion de courrier et des documents de la Direction de la Fondation Hassan II pour les OSAMAC, Colonel Nadia Ramdi, a souligné que la signature de cette convention vient témoigner de la Haute sollicitude portée par SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR et par SAR la Princesse Lalla Meryem, Présidente de la Direction de la Fondation Hassan II pour les OSAMAC, à cette catégorie sociale.

Elle vise à promouvoir la situation des affiliés en situation de handicap, en leur permettant de jouir de leurs droits, en préservant leur dignité et en leur offrant la possibilité de bénéficier de certaines prestations offertes par le ministère, a-t-elle déclaré, citant à titre d’exemple la possibilité de se procurer du matériel pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite et l’accès à certains centres spécialisés de scolarisation et à des centres d’orientation et d’assistance des personnes en situation de handicap.

Lire aussi

Province de Tiznit : campagne médicale au profit de la population rurale

vendredi, 9 décembre, 2022 à 21:32

Tiznit – Une campagne médicale multidisciplinaire a été lancée, vendredi à Tighmi, une commune rurale de la province de Tiznit, avec l’objectif de rapprocher les services de santé de la population rurale.

Les Lions de l’Atlas au Mondial…l’histoire d’une équipe fière de son héritage footballistique (Wall Street Journal)

vendredi, 9 décembre, 2022 à 20:48

New York – L’histoire des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde de football 2022 au Qatar est celle d’une équipe qui “embrasse son héritage footballistique”, écrit vendredi le prestigieux journal américain Wall Street Journal. Dans un article signé Andrew Beaton et Jonathan Clegg, la publication relève que sous la houlette du jeune sélectionneur Walid Regragui, […]

Mme Fettah s’entretient avec deux hauts responsables de la Banque mondiale

vendredi, 9 décembre, 2022 à 20:14

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue, vendredi, avec Mamta Murthi et Riccardo Puliti, respectivement Vice-Présidente pour le développement humain et Vice-Président pour l’Infrastructure au Groupe de la Banque mondiale, dans le cadre de la visite de travail au Maroc qu’effectuent les deux responsables de la Banque du 5 au 9 décembre 2022.



MAP LIVE

M24TV

Les plus populaires


MAP NEWSLETTERS MAROC