SAS le Prince Albert II de Monaco visite le centre socioéducatif pour enfants handicapés de Dcheira Aljihadia

SAS le Prince Albert II de Monaco visite le centre socioéducatif pour enfants handicapés de Dcheira Aljihadia

vendredi, 7 mars, 2014 à 21:14

Agadir – Son Altesse Sérénissime Albert II de Monaco a effectué, vendredi, une visite au centre socioéducatif pour enfants handicapés de Dcheira Aljihadia qui jouit, depuis 2010, de l’appui de la coopération internationale monégasque.

Lors de cette visite, le Souverain monégasque a effectué une tournée dans les différentes dépendances de ce centre qui assure la prise en charge éducative, sociale, médicale et paramédicale des enfants en situation de handicap intellectuel ou mental.

Des explications ont été fournies à Son Altesse sur le centre, ses missions, sa stratégie, ses réalisations ainsi que sur les nouveaux projets élaborés en vue d’améliorer son offre et subvenir aux demandes des usagers et du contexte socioéconomique local.

Par la même occasion, SAS le Prince Albert II de Monaco a assisté au fonctionnement des services éducatif, social et médical et paramédical et de l’atelier de l’ergothérapie, chargé de fournir des aides techniques et d’approfondir l’indépendance et l’autonomie des enfants.

Ce centre, qui accueille près de 130 enfants âgés entre 4 et 16 ans, est dirigé par l’Association de l’Enfance handicapée (AEH), une ONG créée en 1998 dans l’objectif de faciliter la participation sociale, économique et culturelle des personnes handicapées, via la prise en charge des enfants ayant une déficience mentale et l’accompagnement à l’insertion économique des jeunes en situation de handicap.

Grâce aux subventions de la coopération monégasque, cet établissement a pu réaliser une panoplie de projets portant sur l’intégration des enfants en situation de handicap physique et mental et l’amélioration du rôle de la société civile pour garantir des conditions socioéconomiques favorables aux jeunes en situation de handicap.

Dans une déclaration à la presse, Bénédicte Schutz, directrice de la coopération internationale au gouvernement de Monaco, s’est félicitée du “professionnalisme” de ce centre et s’est dite “très fière du travail remarquable qui y est fait”, faisant état de la disposition de la partie monégasque à appuyer ce projet piloté par Handicap International.

“On est extrêmement heureux et fiers parce que l’initiative va au-delà des espérances et fait preuve d’une très belle réalisation”, s’est-elle réjouie.

Idem pour Wahid Aâbidate, DG des centres socioéducatifs pour enfants handicapés de Dcheira Aljihadia et d’Aït Melloul, qui s’est félicité de la visite de SAS le Prince Albert II de Monaco en ce qu’elle permet de jeter la lumière sur les efforts déployés en termes de coopération internationale au profit d’une meilleure prise en charge des enfants en situation de handicap.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.