Signature à Rabat de deux accords-cadres pour la formation de 10.000 cadres pédagogiques d’ici à 2016

Signature à Rabat de deux accords-cadres pour la formation de 10.000 cadres pédagogiques d’ici à 2016

samedi, 9 novembre, 2013 à 0:31

Rabat – Deux accords-cadres ont été signés, vendredi à Rabat, pour la formation, à l’horizon 2016, de 10.000 cadres pédagogiques parmi les titulaires de licence, pour un montant global de 161 MDH.

Le premier accord-cadre a été signé, lors d’une cérémonie présidée par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid et le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, alors que le deuxième accord a été paraphé par M. Daoudi et les présidents des universités.

Dans une allocution de circonstance, M. Benkirane a souligné que la formation constitue le meilleur gage d’accès au marché du travail, ajoutant qu’une formation adéquate permet aux jeunes “d’assumer des responsabilités et de mener une vie normale sans que cela soit conditionné par une intégration dans la fonction publique”.

Et d’indiquer que la signature des deux accords s’inscrit en droite ligne des engagements du gouvernement visant la qualification des diplômés de l’enseignement supérieur en vue de faciliter leur intégration dans le marché de l’emploi, tant dans le secteur de l’éducation et de la formation que dans d’autres secteurs pouvant faire, éventuellement, l’objet d’initiatives similaires.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.