Sommet des étudiants et de la jeunesse: des panélistes soulignent l’impact des réseaux sociaux sur le consommateur de l’information

Sommet des étudiants et de la jeunesse: des panélistes soulignent l’impact des réseaux sociaux sur le consommateur de l’information

dimanche, 22 décembre, 2019 à 18:20

Rabat – Des intervenants lors d’un panel organisé à l’occasion de la 8-ème édition du Sommet des étudiants et de la jeunesse d’Afrique, qui se tient à Rabat, ont souligné l’impact des réseaux sociaux sur le consommateur de l’information.

S’exprimant dimanche lors de ce débat placé sous le thème “Influence digitale: quel impact sur la jeunesse Africaine?”, la journaliste camerounaise Christelle Ngaleu Wokogoue, a indiqué que les réseaux sociaux bien qu’ils soient un moyen de partage et de communication, sont en train de se substituer aux médias traditionnels en matière d’influence sur l’opinion publique.

Mais, ces nouveaux outils médiatiques proposent parfois des informations erronées, qu’il est important de vérifier pour ne pas s’induire en erreur, a-t-elle dit.

“Les jeunes africains de 18 à 34 ans sont très influencés et influents sur les réseaux sociaux”, a-t-elle ajouté, insistant sur la nécessité de leur transmettre des informations fiables, justes et provenant de sources sures.

De son côté, l’expert en stratégie digitale Yasser Monkachi, a souligné que le digital est aujourd’hui “sur toutes les lèvres”, indiquant à cet égard, qu’il n’est plus actuellement question de “surveillance” mais “d’influence”.

“Lorsque nous utilisons les réseaux sociaux, nous sommes systématiquement des influenceurs et des influencés”, a-t-il noté, ajoutant qu’à l’heure actuelle, “pour exister, il faut faire partie des réseaux sociaux”.

M. Monkachi a rappelé que sur les médias sociaux, “tout le monde peut s’improviser journaliste”, et qu’il est donc important de s’assurer de la véracité des informations postées.

Quant à l’experte en communication et réseaux sociaux et présidente du centre international de diplomatie, Karima Ghanem, il a fait savoir que “le Maroc est dans une logique de communication de masse avec des entreprises très engagées sur la toile”, soulignant que plusieurs entreprises marocaines recourent actuellement aux réseaux sociaux dans leurs stratégies marketing, afin de s’accaparer une plus grande part de marché ou de trouver des ressources humaines adéquates.

Selon l’experte en communication, la problématique essentielle du digital se résume dans le fait de se focaliser plus sur le “contenant” que sur “le contenu”.

Il est important, ajoute-t-elle, de se poser les questions suivantes: “Qu’est ce qu’un influenceur? une personne qui véhicule un contenu de qualité ou celle qui possède le plus grand nombre de followers?”.

La capitale Rabat accueille, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, du 20 au 23 décembre sur le site de la Cité de l’Université internationale, la 8ème édition du Sommet des étudiants et de la jeunesse d’Afrique, organisé par “All Africa Students Union” en partenariat avec l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI).

Cet événement, organisé sous le thème “L’avenir de l’Afrique : défis et perspectives pour la jeunesse”, est le plus grand rassemblement estudiantin d’Afrique.

Il s’agit d’une rencontre annuelle phare de l’Union des associations d’étudiants africains qui réunit chaque année des milliers d’étudiants africains, afin de débattre des problématiques et des défis qui attendent la jeunesse africaine, selon les organisateurs.

Cette 8ème édition est marquée par la participation de plus de 1.000 invités parmi lesquels figurent des étudiants, des responsables d’associations estudiantines africaines, des lauréats universitaires, des cadres et de hauts responsables dont plusieurs ministres et ambassadeurs en provenance de 52 pays africains.

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