Un meeting en célébration du 56è anniversaire de la visite de feu SM Mohammed V à M’Hamid El Ghizlane

Un meeting en célébration du 56è anniversaire de la visite de feu SM Mohammed V à M’Hamid El Ghizlane

mardi, 25 février, 2014 à 20:40

M’Hamid El Ghizlane (province de Zagora)- Le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a organisé, mardi à M’Hamid El Ghizlane (province de Zagora), un meeting en célébration du 56è anniversaire de la visite historique de feu SM Mohammed V à cette région du Royaume.

Cette rencontre a été marquée par la projection des discours de feu SM Mohammed V lors de la visite du 25 février 1958 à M’Hamid El Ghizlane ainsi que du discours de feu SM Hassan II qui avait effectué une visite similaire à cette région en avril 1981.

Dans une allocution lue en son nom, le Haut Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, a souligné que cette célébration représente une occasion pour se remémorer les épopées historiques des populations de cette région dans leur lutte pour le recouvrement de l’indépendance ainsi que leurs positions de principe après le retour triomphal d’exil de feu SM Mohammed V et de l’Auguste Famille Royale et la proclamation de l’indépendance du pays.

M. Ktiri a ajouté que la visite de feu SM Mohammed V à M’Hamid El Ghizlane traduit les liens séculaires ayant toujours existé entre les populations des provinces du Sud et les Souverains marocains et la volonté du Maroc de recouvrer sa souveraineté sur ses provinces du Sud, de même que la visite effectuée par feu SM Hassan II à ces provinces le 11 avril 1981, vient confirmer la volonté et la mobilisation de toutes les franges sociales au côté du Glorieux Trône alaouite pour le parachèvement de l’intégrité territoriale du Maroc.

M. Ktiri a souligné que la célébration de cet anniversaire constitue une occasion pour informer les nouvelles générations de la symbolique de cette visite et leur permettre de se ressourcer de sa philosophie et de s’inspirer de ses enseignements pour relever le défi du développement durable et la consécration de l’Etat de droit et des libertés sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Lire aussi

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles (M. Sadiki)

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:38

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des chaînes de production agricoles, a indiqué, vendredi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:34

Le Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) et le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) ont signé, mercredi à Abidjan, une déclaration portant sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales.