JO-2020 : De nouvelles dates devraient être fixées cette semaine (organisateurs)

JO-2020 : De nouvelles dates devraient être fixées cette semaine (organisateurs)

lundi, 30 mars, 2020 à 10:23

Tokyo – De nouvelles dates pour les Jeux olympiques 2020 de Tokyo, reportés en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, devraient être fixées “dans la semaine”, a indiqué lundi le président du comité d’organisation japonais, Yoshiro Mori.

“Je pense que le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, fera une annonce dans la semaine” à ce sujet, a expliqué M. Mori lors d’une conférence de presse, ajoutant que la possibilité d’une compétition au printemps ou à l’été 2021 était étudiée.

“Nous sommes face à un nombre incalculable de défis à relever, mais le principal reste la question de la date. Nous devons régler ce point rapidement pour ensuite avancer sur les autres”, a ajouté M. Mori.

Par ailleurs, des sources proches de l’organisation ont confié à la télévision publique NHK que les Jeux pourraient débuter le 23 juillet 2021, soit quasiment un an jour pour jour après la date prévue initialement (24 juillet-09 août).

Les autorités japonaises et le CIO ont longtemps été réticents à envisager officiellement de modifier le calendrier des JO. La pression exercée par des athlètes et plusieurs fédérations sportives nationales et internationales, accentuée par la courbe ascendante des contaminations par le nouveau coronavirus, ont finalement contraint l’empire nippon et le CIO à s’incliner.

Lire aussi

BAC-2020: les candidatures d’accès aux centres des CPGE se poursuivent jusqu’au 12 juillet

mardi, 2 juin, 2020 à 23:21

L’opération de candidature d’accès aux centres publics des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), qui s’est ouverte mardi, se poursuivra jusqu’au 12 juillet prochain, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

ONU: les ambassadeurs de Suisse et du Maroc à New York lancent le processus de renforcement des Organes des Traités des droits de l’Homme

mardi, 2 juin, 2020 à 23:10

Les ambassadeurs Omar Hilale du Maroc et Jürg Lauber de la Suisse ont lancé, mardi à New York, le processus de renforcement des Organes de suivi et de mise en œuvre des Traités Conventionnels des droits de l’Homme des Nations-Unies, lors d’une réunion virtuelle.

L’exploitation des réservoirs de la Samir confiée à l’ONHYM (ministère)

mardi, 2 juin, 2020 à 23:05

Les droits d’exploitation des réservoirs de la société de raffinage Samir ont été confiés à l’office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), a indiqué le ministère de l’Energie, des mines et de l’environnement.