Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 12 juin, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les activités royales et princières, la condamnation du Maroc à Genève du discours biaisé de l’Algérie sur les droits humains au Sahara marocain, le Forum économique Maroc-Russie, le recensement général de la population et de l’habitat et l’ouverture aujourd’hui de la 17ème édition du festival Gnaoua musiques du monde ainsi que le Mondial 2014 de football focalisent l’attention de la presse de ce jeudi, aux côtés d’autres sujets d’actualité.

Les quotidiens soulignent que SM le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi à Rabat, à l’inauguration du nouveau siège du Conseil Constitutionnel appelé, conformément à l’article 177 de la constitution de 2011, à continuer à exercer ses attributions jusqu’à l’installation de la Cour Constitutionnelle.

Traduisant l’attachement profond du Maroc à promouvoir l’Etat de droit, la Cour Constitutionnelle statue, selon l’article 132 de la Constitution sur la régularité de l’élection des membres du Parlement et des opérations de référendum. De même, les lois organiques avant leur promulgation et les règlements de la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers, avant leur mise en application, doivent être soumis à la Cour Constitutionnelle qui se prononce sur leur conformité à la Constitution.

La presse souligne aussi que Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a reçu, mercredi en Sa résidence à Rabat, SAR le Prince Radu de Roumanie en visite dans le Royaume.

Les journaux s’attardent sur la condamnation du Maroc, mardi à Genève, du “discours biaisé, sans crédibilité et sans aucune valeur” qu’entretient l’Algérie sur les droits de l’Homme au Sahara marocain, affirmant que ce pays voisin “ne peut pas être à la fois juge et partie” dans ce différend.

“L’Algérie persiste à évoquer, à tort, les droits de l’Homme au Sahara marocain alors qu’elle n’a aucune crédibilité pour le faire puisqu’elle les bafoue chez elle”, a déclaré M. Hassane Boukili, chargé d’affaires par intérim à Genève en réponse à une déclaration de l’ambassadeur algérien devant le Conseil des droits de l’Homme (CDH).

Dans son intervention lors du débat général du Conseil consacré au rapport de la Haut-commissaire aux droits de l’Homme, précisent les quotidiens, l’ambassadeur d’Algérie a appelé le CDH à “accorder une attention particulière à la protection des droits de l’Homme au Sahara”.

Sur un autre registre, les journaux rapportent que le Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, a affirmé mardi à Rabat que la réforme du statut général de la fonction publique est un “cheminement normal” pour la mise à niveau et la modernisation de l’administration marocaine.

Le chef du gouvernement qui intervenait à l’ouverture de l’Assemblée générale du Conseil supérieur de la fonction publique, a souligné le caractère normal de cette révision dans la vie de l’administration marocaine, créée depuis une soixantaine d’années et impactée par le climat général et les “tiraillements politiques” ayant marqué la vie publique dans le passé.

Les publications reviennent sur l’ouverture, mercredi à Skhirat, du 9ème congrès national de la route organisé sous le thème “Quelle gouvernance pour un meilleur développement des infrastructures routières?”.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation, organisée par l’Association marocaine permanente des congrès de la route (AMPCR), réunit plus de 700 participants représentant différents intervenants du secteur, notamment des professionnels du secteur privé, des chercheurs et des institutionnels, en plus de délégations d’une vingtaine pays africains et arabes.

Les quotidiens indiquent qu’en ouvrant les travaux de cette conférence, le Chef du gouvernement a réaffirmé la volonté du Maroc à approfondir et renforcer les relations de coopération et de partenariat avec les pays africains et arabes dans tous les domaines, notamment celui de l’infrastructure routière.

La poursuite à Moscou des travaux du forum économique Maroc-Russie retient également l’attention des journaux qui relayent les propos du ministre du Tourisme, Lahcen Haddad qui a estimé que la tenue de ce Forum s’inscrit dans le cadre de la stratégie adoptée par le Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, visant à diversifier les partenariats au niveau international.

Ils reviennent aussi sur la déclaration du ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch pour qui la Russie est un partenaire stratégique du Maroc dans les domaines de l’agriculture et de la pêche maritime.

Toujours dans le cadre de ce Forum, les journaux relèvent que par son positionnement stratégique dans le continent africain, le Maroc peut jouer le rôle clé de trait d’union dans le partenariat économique Afrique-Russie, citant le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy,.

La presse revient, d’autre part, sur le coup d’envoi officiel de la campagne de communication dédiée au recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), donné mardi à Rabat, par le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi, rapportant que l’information sur le recensement sera diffusée sur tous les supports et les médias afin de garantir l’accès de toute la population à cette information. Le HCP prévoit aussi d’engager des initiatives sur le terrain, notamment à travers la mobilisation d’une caravane d’information dans des souks et des douars relevant de toutes les régions du Royaume, dans le souci de se rapprocher des citoyens dans les zones rurales qui représentent d’ailleurs 40 pc de la population marocaine.

Par ailleurs, les quotidiens reproduisent le communiqué du ministère de la Santé qui assure qu’aucun cas du Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (coronavirus MERS) n’a été enregistré jusqu’à présent au Maroc, appelant les Marocains désirant effectuer le pèlerinage ou la Omra à faire preuve de vigilance afin d’éviter de contracter le virus.

Dans ce communiqué, le ministère invite les citoyens marocains désireux de se rendre aux lieux saints pour accomplir le pèlerinage ou la Omra à observer une série de recommandations, afin de préserver leur santé, les appelant à se conformer aux informations sanitaires destinées à éviter une propagation des infections respiratoires contagieuses en général, dont celles dues au coronavirus, et ce en suivant les conseils et les informations mis à leur disposition dans les dépliants qui leurs sont remis avant leur départ du territoire national.

Le texte portant création de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (entité qui remplacera l’ICPC) qui sera bientôt soumis au Conseil de gouvernement, l’atmosphère “positive” dans laquelle se sont déroulées les épreuves de la première journée de la session ordinaire des examens du baccalauréat, selon le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle, le rapport annuel sur la qualité hygiénique des plages marocaines au titre de 2014, la circulaire de l’Administration des douanes et impôts indirects relative à la préparation de la campagne d’accueil 2014 des MRE sont également des sujets traités par la presse.

Les quotidiens consacrent des articles à la 17ème édition du Festival Gnaoua musiques du monde, organisée du 12 au 15 juin à Essaouira, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, relevant que des musiciens et artistes de tous horizons, des passeurs de culture, des ambassadeurs du patrimoine de leurs pays, des artistes aux destins croisés et aux racines multiples ou des globe-trotteurs de la musique mondiale se produiront sur scène, confronteront leurs musiques et mélodies respectives et réinventeront un nouveau répertoire pour l’humanité.

Cette manifestation classée dans le top 5 des grands festivals internationaux par le célèbre magazine britannique “Songlines Magazine” promets des prestations généreuses des grands noms de la world music et ceux de la musique Gnaoua, indiquent-ils.

Dans leurs pages Sport, les quotidiens braquent leurs regards sur le lancement jeudi du Mondial 2014 de football au Brésil. Ils rappellent que le match d’ouverture opposera le pays organisateur à la Croatie. Plusieurs quotidiens publient des suppléments de plusieurs pages sur ce mondial, rappelant que du 12 juin au 13 juillet, ce sont 32 sélections qui se battront pour lever au ciel le trophée tant prisé, dans une enceinte mythique: Le Maracana.

Ils s’arrêtent aussi sur la qualification du cavalier marocain Khalid El Khoumsi aux prochains Jeux équestres Mondiaux en Normandie (nord-ouest de la France). El Khoumsi rejoint ainisi ses concitoyens Abdelkebir Ouaddar, Abdeslam Bennani Smires, Leina Benkhraba et le colonel Hassan Jabri (saut d’obstacles) ainsi que Yassine Rahmouni (dressage).

L’actualité internationale est particulièrement dominée par l’avancée spectaculaire des rebelles djihadistes sunnites de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) qui se sont emparés mercredi de la ville de Tikrit lors d’une offensive fulgurante qui les a rapprochés de Bagdad et poussé à la fuite environ un demi-million d’habitants.

Les quotidiens commentent également le bras de fer russo-ukrainien au sujet du tarif gazier, ainsi que la situation sécuritaire en Libye, en Syrie, à Gaza, au Pakistan, au Yémen et au Mali.