Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 3 juillet, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- Les quotidiens nationaux paraissant ce jeudi s’intéressent, pour l’essentiel, aux activités royales, au rejet du Maroc de la décision de l’UA de désigner un prétendu “envoyé spécial” pour le dossier du Sahara marocain et au rapport du CESE sur le marché immobilier, aux côtés d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

Ainsi, les quotidiens rapportent que SM le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi à Salé, au lancement du programme d’appui aux micro-projets et à l’auto-emploi au profit des ex-détenus Ramadan 2014, une nouvelle illustration de la haute sollicitude dont le Souverain entoure cette frange de la société.
Selon la presse, ce programme, initié par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus pour un coût global de 4,5 millions de dirhams, bénéficiera à près de 230 anciens détenus originaires des villes de Tanger, Marrakech, Fès, Agadir, Taroudant, Rabat, Kénitra, Oujda, Laâyoune, Boujdour, Sidi Kacem et Mohammedia. Cette action à forte portée sociale témoigne de l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi à l’avenir des citoyens incarcérés et de la ferme détermination du Souverain de leur assurer une insertion socio-professionnelle adéquate une fois libérés.
Les journaux ajoutent que SM le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi au quartier Yaâcoub Al Mansour à Rabat, à l’inauguration de la Maison du jeune diabétique, réalisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 5 millions de dirhams.
Par ce geste royal à fort impact social, les infrastructures de prise en charge des patients atteints de diabète se trouvent renforcées, ce qui constitue une marque de sollicitude renouvelée à l’égard des jeunes et une illustration de la volonté du Souverain d’assurer un accès égal aux soins de santé à toutes les franges de la société, indique la presse.
Les quotidiens indiquent également que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismaïl, a présidé, mardi au Palais royal de Rabat, la première causerie religieuse du mois sacré du Ramadan.
Selon la presse, cette causerie a été animée par le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sous le thème “Les mécanismes de protection de la religion et de la foi au Royaume du Maroc”, s’inspirant du verset du Saint Coran: “Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: Etablissez la religion, et n’en faites pas un sujet de divisions”.
S’agissant de la question du Sahara marocain, les quotidiens soulignent que le Maroc a rejeté la décision de l’Union africaine (UA) de désigner un prétendu “envoyé spécial” pour le dossier du Sahara marocain.
“Le Royaume du Maroc, partie fondamentale et incontournable à ce différend régional, ne se sent aucunement concerné par cette décision unilatérale qu’il rejette totalement”, précise la presse, citant un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, qui réaffirme que “le processus de recherche d’une solution politique définitive au différend régional au sujet du Sahara marocain est du ressort exclusif de l’ONU”.
Les quotidiens reviennent également sur le dernier rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE) relatif au marché de l’immobilier, faisant état de dysfonctionnements dans la “vente sur plan”.
Selon la presse, le Conseil a révélé que la vente d’immeuble en l’état futur d’achèvement, régulièrement appelée “vente sur plan”, souffre toujours de nombreux dysfonctionnements dans la relation entre le promoteur et l’acquéreur, expliquant que la loi qui la réglemente est peu respectée et difficilement applicable par les opérateurs.
Sur un autre registre, les publications soulignent que le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a souligné, mercredi à Rabat, la responsabilité colossale de l’ensemble des parties concernées par la sécurité routière et la lutte contre les accidents de la circulation qui engendrent d’importantes pertes humaines et matérielles.
Citant un communiqué du départemenr du chef du gouvernement, elles rapportent que M. Benkirane, qui présidait le Comité interministériel chargé de la sécurité routière, a appelé l’ensemble des parties prenantes à mettre en œuvre toutes les procédures et les mesures susceptibles de réduire le nombre d’accidents de la circulation.
Les quotidiens indiquent par ailleurs que la Procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a inauguré, mardi à Rabat, le siège du Réseau de recherche sur la justice pénale internationale à la Faculté de droit Souissi II.
Ce réseau est une structure de recherche qui a été adoptée dernièrement par le conseil de l’Université pour contribuer au rapprochement entre les étudiants et les enseignants-chercheurs, et familiariser les professionnels ayant des liens avec les métiers de la justice avec les mécanismes de fonctionnement de la CPI.
En sport, les journaux s’intéressent aux résultats des huitièmes de finale du mondial de football Brésil-2014 et les préparations des équipes pour les quarts de finale.
Sur le plan international, les quotidiens s’attardent sur la situation politique et sécuritaire en Libye, en Egypte, en Syrie, en Irak et dans les territoires palestiniens occupés.