Communiqués de Presse

Posté le vendredi, 22 août, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- Le 61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, la fête de la jeunesse et la note de conjoncture pour le mois d’août 2014 publiée par la Direction des études et des prévisions financières sont les principaux sujets qui focalisent l’attention de la presse nationale paraissant ce vendredi.
La presse continue de s’intéresser au discours adressé mercredi soir à la Nation par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, relevant que le Souverain a indiqué que le Maroc a pu conforter son cheminement démocratique au cours des 15 dernières années.
SM le Roi a souligné que l’élément humain reste “la vraie richesse” du Maroc et l’une des composantes essentielles du capital immatériel du Royaume, rapportent les quotidiens, ajoutant que le Souverain a réitéré Son appel à “quantifier et à valoriser ce capital, compte tenu de la place qui lui revient dans l’impulsion de tous les chantiers et de toutes les réformes et en matière d’insertion dans l’économie de la connaissance”.
Et d’ajouter que SM le Roi Mohammed VI a affirmé que le progrès réalisé par le Maroc n’est pas dû au hasard, mais le résultat d’une vision claire et de stratégies rigoureuses, et des efforts et des sacrifices consentis par tous les Marocains.
La presse rapporte également qu’à l’occasion du 51ème anniversaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Souverain a été salué, à la résidence royale d’Al Hoceima, par le Chef du gouvernement et quelques personnalités civiles et militaires, qui Lui ont présenté leurs vœux à cette occasion.
SM le Roi, qui était accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a reçu ces vœux dans un cadre restreint, du fait que le Souverain, que Dieu Le préserve, avait décidé auparavant d’annuler toutes les festivités et cérémonies commémorant cet anniversaire, suite au décès de feue SAR la Princesse Fatima Zahra, que Dieu l’ait en Sa sainte miséricorde.
Au sujet de la note de conjoncture pour le mois d’août 2014 publiée par la Direction des études et des prévisions financières, les journaux notent que l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,3 pc à fin juin 2014, en glissement annuel, après une progression de 2,4 pc à fin juin 2013.
Citant la direction relevant du ministère de l’Economie et des finances, ils expliquent que cette évolution de l’IPC, qui recouvre une stagnation au 1er trimestre et une hausse de 0,4 pc au deuxième trimestre 2014, découle de la tendance toujours baissière de l’indice des prix des produits alimentaires (-1,6 pc au deuxième trimestre, après -0,6 pc au 1er trimestre).
Et de préciser que la performance de l’IPC a été, toutefois, décélérée par la hausse de 1,3 pc de l’indice des prix des produits non alimentaires au cours du 1er et du 2ème trimestres 2014.
Côté culture, les journaux s’intéressent au décès du grand poète palestinien Samih Al-Qassim, à la clôture de la 8ème édition du Festival international du Rai d’Oujda, au 36ème moussem international d’Asilah, à la 8ème édition du festival international du folklore de l’enfant à Salé et au 7éme Festival “Voix des Femmes” à Tétouan.
L’actualité internationale reste dominée par la poursuite de l’agression militaire Israélienne contre la Bande de Gaza, la situation en Libye, théâtre d’affrontements armés entre milices rivales, l’assassinat d’un journaliste américain en Irak, l’Etat islamique, la crise en Ukraine et la propagation du virus Ebola.