Communiqués de Presse

Posté le lundi, 25 août, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les hautes instructions royales pour trouver des solutions immédiates aux problèmes des bénéficiaires d’un lotissement à Al Hoceima et l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Meryem, sont les principaux sujets qui focalisent l’attention de la presse nationale paraissant ce lundi, aux côtés d’autres sujets d’actualité.

La presse indique que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a donné Ses Hautes Instructions pour trouver des solutions immédiates aux problèmes des bénéficiaires d’un lotissement à Al Hoceima, réalisé par la Compagnie Générale Immobilière (CGI), filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).

Citant un communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de l’Economie et des Finances, la presse précise que ces instructions interviennent suite aux doléances présentées au Souverain par nombre de citoyens, en majorité des MRE, se déclarant lésés après l’acquisition des logements, ajoutant que dans ce cadre, SM le Roi avait donné ses Hautes instructions aux ministres de l’Intérieur et de l’Economie et des Finances, pour diligenter une enquête à ce sujet, conformément aux lois et procédures en vigueur.

Les quotidiens rapportent en outre que la Famille Royale, et avec elle l’ensemble du peuple marocain, célèbre, mardi, l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Meryem, connue pour son engagement constant et son action remarquable en faveur de l’émancipation de la femme marocaine et de la protection des droits des enfants.

Le 26 août de chaque année représente une date gravée dans la mémoire des Marocains qui célèbrent tout aussi le combat mené au quotidien et sans relâche par SAR la Princesse Lalla Meryem qui a épousé très tôt les causes justes notamment celle de la promotion des conditions des femmes marocaines, arabes et africaines, soulignent-ils, notant que SAR la Princesse Lalla Meryem est en effet connue pour son engagement social sans faille qui a été couronné par la remise à Son Altesse Royale du Prix “Femmes Leaders Mondiales” en mai 2010.

Les journaux s’intéressent par ailleurs à la tenue dans les camps de Tindouf du 2ème congrès de l’Union des étudiants de Seguia El-Hamra et Rio de Oro, relevant que dans le cadre d’une propagande qui ne trompe plus personne, orchestrée par le front séparatiste et son mentor algérien, tout semble permis, même la tenue d’un simulacre de “congrès des jeunes”, le deuxième du genre qui intervient 40 ans après le premier, soit plus d’une génération plus tard.

Et d’ajouter qu’entre temps, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, et beaucoup de sang aussi. Celui des jeunes sahraouis sauvagement réprimés par les “autorités” en place, dépassées par la prise de conscience et les revendications d’une nouvelle génération des habitants des camps, excédée par l’absence de perspectives, les conditions d’une vie digne, la corruption endémique, et l’indifférence totale à l’égard de son sort.

La presse s’attarde aussi sur l’arrestation de deux individus liés à l’organisation terroriste “Etat islamique” en Syrie et en Irak, indiquant que la brigade nationale de la police judiciaire a procédé, sur la base d’informations précises recueillies par la Direction générale de la Surveillance du territoire national, à l’arrestation de deux personnes liées à l’organisation terroriste “Etat islamique” en Syrie et en Irak, alors qu’elles s’apprêtaient à quitter le territoire national pour rejoindre les camps de cette organisation.

En culture, les journaux s’intéressent toujours à la 7ème édition du Festival “Voix de femmes” et à la 2e édition du Festival international “Montagne’Arts”.

Les chroniqueurs des pages sportives consacrent une place de choix aux résultats des matchs de la première journée du Championnat national Pro Elite 1 de football et au point de presse du coach national, Badou Zaki qui sera consacré à la présentation des Lions de l’Atlas convoqués pour les deux rencontres amicales que disputera l’Equipe nationale.

Au volet international, plusieurs sujets focalisent l’attention des quotidiens tels que la poursuite de l’offensive militaire israélienne à Gaza, la propagation du virus Ebola, la situation en Ukraine, en Irak et en Libye et l’interdiction du trafic aérien en Islande à cause de l’éruption du plus important volcan du pays, le Bardarbunga.