Communiqués de Presse

Posté le mardi, 26 août, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Plusieurs sujets d’actualité retiennent l’attention de la presse nationale de ce mardi, notamment, la condamnation par le Maroc des crimes abjects, commis par des groupes terroristes, contre des innocents en Irak et en Syrie, la signature de la convention de don entre le Qatar et le Maroc, la hausse de plus de 22 pc du volume du trafic de l’activité portuaire et la coopération militaire maroco-américaine.

Les publications rapportent que le Royaume du Maroc dénonce et condamne avec force les crimes abjects, commis par des groupes terroristes, contre des innocents, de toutes les nationalités, confessions et professions, y compris les journalistes, notamment en Irak et en Syrie.

Citant un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, ils précisent que ces actes terroristes sont contraires aux préceptes de l’Islam et constituent une violation flagrante aux valeurs humaines universelles.

Les journaux se font l’écho également de la signature de la convention de don entre le Qatar et le Maroc de 136 millions USD, visant à financer deux projets agricoles, le premier portant sur l’irrigation du périmètre Asjen (province d’Ouezzane) et le second concerne l’organisation de la transhumance dans les parcours saharien et semi-saharien dans les régions de Sous Massa Draâ et Guelmim Es-Smara.

Et d’ajouter, en citant Ali Sheriff Al Emadi, ministre qatari des Finances, que ce don ne s’inscrit pas dans le cadre de la contribution du Qatar (1,25 million USD) au don du Conseil de la coopération du Golfe au Maroc (5 milliards de dollars sur cinq ans).

En outre, la presse indique que le volume du trafic de l’activité portuaire globale s’est consolidé de 22,1 pc au premier semestre, contre 7,6 pc durant la même période de l’année précédente, pour se chiffrer à plus de 60,1 millions de tonnes, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l’Economie et des finances.

Le bon comportement du trafic portuaire du premier trimestre 2014 se poursuit au titre du deuxième trimestre de la même année, indique-t-elle, relevant que le trafic de l’activité portuaire globale a enregistré durant le deuxième trimestre 2014 un raffermissement de 22,5 pc, en glissement annuel, après une consolidation de 21,6 pc au trimestre précédent et de 10,1 pc un an auparavant.

Evoquant la coopération militaire maroco-américaine, les journaux soulignent que sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-major général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée Bouchaib Arroub, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, a reçu, lundi au siège de l’Etat-Major général des FAR à Rabat, le Général David M. Rodriguez, Commandant du Commandement américain pour l’Afrique, qui effectue une visite au Royaume à la tête d’une délégation de l’AFRICOM.

Les entretiens ont permis d’examiner les différents aspects de la coopération militaire bilatérale entre les deux pays, ainsi que les perspectives de son développement, indique un communiqué de l’Etat-Major général des FAR, ajoutent-ils.

Le journaux relèvent par ailleurs que des acteurs associatifs de Tan-Tan et Guelmim ont dénoncé l’organisation du pseudo congrès de “l’Union des étudiants sahraouis de Seguia El Hamra et Rio de Oro” dans les camps de Tindouf, en le qualifiant de “simulacre” et de “tentative de la part du Polisario de jeter la poudre aux yeux”.

En culture, les journaux s’intéressent au Festival international de la flûte et des arts bédouins, et à la 2e édition du Festival international Montagne’Arts, qui aura pour thème cette année “La montagne, terre de diversité culturelle et de patrimoine riche”.

Les chroniqueurs des pages sportives consacrent une place de choix aux résultats des matchs de la première journée du Championnat national Pro Elite 1 de football et au décès de l’attaquant camerounais de la JSK par un acte d’une violence inouïe qui a mis un terme à ses jours.

Au volet international, plusieurs sujets focalisent l’attention des quotidiens notamment la poursuite de l’offensive militaire israélienne à Gaza, la propagation du virus Ebola, la situation en Ukraine, en Irak et en Libye et la question de l’immigration clandestine.