Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 27 août, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Plusieurs sujets d’actualité retiennent l’attention de la presse nationale de ce mercredi, notamment, la commission mixte Maroc-Union européenne, les efforts du Maroc pour rétablir la paix et la sécurité en Centrafrique, la visite d’une délégation marocaine aux territoires palestiniens et l’annonce d’un cessez-le-feu ouvert à Gaza entre Palestiniens et Israéliens.

Les publications rapportent que le Maroc continue à affirmer sa disposition à tenir, dans les plus brefs délais, les travaux de la commission mixte Maroc-Union européenne, dont la date a été fixée, à la demande de la partie européenne, au 10 septembre 2014, et ce dans le cadre de l’accord de Pêche qui se trouve actuellement dans sa dernière phase d’adoption, assure lundi le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime.

Le département de l’agriculture et de la pêche maritime annonce de ce fait qu’il reste, dans ce cadre, dans l’attente de la tenue des travaux de la commission mixte, dont est tributaire la reprise des activités de la flotte communautaire, soulignant le caractère “infondé” et “étonnant” des informations faisant état de la volonté du Maroc de ralentir l’adoption de l’accord de pêche Maroc-UE, précisent-ils.

Les journaux se font l’écho également des efforts du Maroc pour rétablir la paix et la sécurité en Centrafrique, soulignant que les moyens de promouvoir le plan de l’Organisation de la Coopération Islamique visant à rétablir la paix et la sécurité en Centrafrique ont été au centre d’un entretien, lundi, du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, avec l’envoyé spécial de l’OCI dans ce pays, Cheikh Tidiane Gadio.

Citant une déclaration à la presse à l’issue de cet entretien, les quotidiens relèvent que M. Mezouar a indiqué qu’en septembre prochain, le Maroc œuvrera au renforcement de la force onusienne stationnée dans ce pays en augmentant son contingent de maintien de la paix et de la sécurité dans la région, en envoyant l’aide humanitaire et en renforçant le dialogue politique dans l’objectif de parvenir à un consensus politique à même de faire sortir le pays de sa situation actuelle.

En outre, la presse continue de s’intéresser à la visite d’une délégation marocaine aux territoires palestiniens, indiquant que la délégation du parti du Progrès et du Socialisme (PPS), s’est entretenue, lundi à Ramallah, avec les responsables de plusieurs gouvernorats palestiniens et a procédé à des visites sur le terrain.

Dans ce cadre, ajoute-t-elle, la délégation conduite par le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdellah s’est entretenue avec le gouverneur de Naplouse, Akram Rajoub qui a saisi cette occasion pour passer en revue les derniers développements de la situation dans les territoires palestiniens.

Evoquant l’agression israélienne sur la Bande de Gaza, les journaux rapportent que Palestiniens et Israéliens ont conclu, mardi, un cessez-le feu permanent, après sept semaines d’agression israélienne contre la bande de Gaza, ayant fait plus de 2.000 morts, des civils en grande majorité.

Le cessez-le-feu, entré en vigueur mardi à 16h00 GMT, prévoit notamment “la levée du blocus” imposé par Israël sur la bande de Gaza depuis 2006, la principale exigence des Palestiniens, précisent-ils.

Le journaux relèvent par ailleurs que la Royal Air Maroc (RAM) et la compagnie brésilienne GOL Linhas Aéreas Inteligentes ont signé, récemment, un accord d’interligne qui offre de nouvelles possibilités de connexions aux voyageurs entre le Maroc, d’une part, et le Brésil et l’Amérique Latine, d’autre part, a annoncé la compagnie nationale.

En culture, les journaux s’intéressent au Festival international de la flûte et des arts bédouins et à la 2e édition du Festival international Montagne’Arts, et relèvent en outre que la Commission de subvention des festivals de cinéma vient de décider d’octroyer un montant de 16.935.000 dirhams pour 24 manifestations cinématographiques sur un total de 28 demandes.

Les chroniqueurs des pages sportives consacrent une place de choix aux résultats des matchs de la première journée du Championnat national Pro Elite 1 de football et à la Coupe du monde des clubs, Maroc 2014, indiquant qu’une commission d’inspection de la FIFA se rendra, le 1er septembre à Marrakech et Rabat, pour rendre un verdict final sur l’attribution ou non de l’organisation à la capitale du Royaume.

Au volet international, plusieurs sujets focalisent l’attention des quotidiens notamment au nombre des victimes des bombardements aveugles de l’armée israélienne contre Gaza qui s’élève à 2.122 depuis le début de la guerre le 8 juillet, la propagation du virus Ebola, la situation en Ukraine, en Irak et en Libye et la question de l’immigration clandestine.